L’exposition Debris de Vhils à Hong Kong

Publié: 23 mars 2016 dans Les mercredis artistiques
Tags:, , , , , ,

Depuis hier et jusqu’au 4 avril, la Fondation HOCA présente une exposition de l’artiste Portugais Vhils sur le toit de l’embarcadère de ferry numéro 4 à Central. Je suis allée m’y promener hier après-midi et en suis repartie conquise !

L’exposition est installée dans un genre de grande tente disposée sur le toit du Pier 4 et on y accède par un escalier (si vous y allez, ne faites pas comme moi, laissez la poussette a la maison!) et on peut visiter différentes salles pour découvrir les oeuvres de Vhils réalisées sur une multitude de supports.

Les deux portraits ci-dessous sont sculptés dans du polystyrène, c’est vraiment impressionnant de finesse et de détails.

Debris by Vhils @ Hong Kong

Pour celui-ci, le matériau utilisé a l’air de plus ressembler à du béton.

Debris by Vhils @ Hong Kong

La deuxième salle présente une galerie de portraits gravés sur des portes en bois, ils sont vraiment magnifiques !

Debris by Vhils @ Hong Kong

Ensuite, nous découvrons un travail sur des plaques de métal assemblées entre elle sur lesquelles Vhils a exprimé sa créativité en utilisant des produits corrosifs qui ont attaqué le métal.

Debris by Vhils @ Hong Kong

Une nouvelle salle présente des oeuvres réalisées en imprimant à l’eau de javel sur un papier recouvert de peinture. Le résultat est bluffant !

Debris by Vhils @ Hong Kong

Encore un autre média dans la pièce suivante, puisqu’ici les portraits sont gravés sur des murs d’affiches collées les unes sur les autres. Vhils recouvre la surface de peinture blanche et ensuite il gratte, grave et découvre les affiches cachées…

Debris by Vhils @ Hong Kong

La salle suivante m’a hypnotisée…elle est constituée d’un mur d’écrans recouverts de pochoirs. Ces écrans diffusent des programmes télévisés, des clips trouvés sur internet et des films tournés à Hong Kong. J’ai adoré !

Debris by Vhils @ Hong Kong

On continue avec un mur gravé « invisible »…

Debris by Vhils @ Hong Kong

Et pour finir, à l’extérieur, on trouve une installation de néons donnant sur la baie. Vous pouvez voir le temps magnifique que nous avions hier !

Debris by Vhils @ Hong Kong

Je ne connaissais pas le travail de Vhils, j’ai découvert ça hier et j’ai vraiment beaucoup apprécié. Si vous etes à Hong Kong, n’hésitez pas à y faire un tour, sinon j’espère que vous avez apprécié la visite.

commentaires

Laisser un commentaire

