La 1ère rentrée

Publié: 4 septembre 2015 dans Côté bébé
Tags:, ,

En ce moment, tous les blogs n’ont qu’un mot à la bouche : « rentrée », « rentrée », « rentrée »…Et bien vous n’allez pas y couper ici non plus car cette année, c’était quand même la 1ère rentrée de Gaspard !

Si nous étions en France, Gaspard aurait eu l’âge de rentrer en petite section de maternelle or ici à Hong Kong, le Lycée Français, faute de place a supprimé la petite section de maternelle donc si tout va bien sa rentrée dans le système français aura lieu l’année prochaine. En attendant, nous avons fait le choix d’une école tout près de chez nous avec un cursus Montessori en anglais avec une matinée par semaine en mandarin chez Woodland Preschool.

Et la rentrée a eu lieu un peu en avance par rapport à la France puisqu’il y a déjà plus d’une semaine que Gaspard a pris le chemin de l’école. C’est en effet le mercredi 26 aout qu’a eu lieu le grand jour.

Ca faisait un moment qu’on l’avait préparé en lui disant qu’il allait changer d’école et de maîtresse et surtout qu’il irait tous les matins au lieu de deux apres-midis par semaine. Le jour J, il était tout content et plutôt fier de prendre le chemin de l’école armé de son sac à dos tout neuf.

1ere rentree

Pour ce premier jour, nous devions arriver une heure plus tard que les enfants déjà présents dans cette classe ou dans cette école l’année dernière. C’est donc dans une classe remplie par déjà 14 enfants et deux maîtresses que nous sommes rentrés ce mercredi matin. Gaspard a bien suivi les instructions de la maîtresse qui lui a demandé de s’asseoir sur le tapis en compagnie des autres enfants assis en tailleur (selon la formule magique « criss cross, apple sauce ») et a écouté attentivement le programme de la matinée. Quelques minutes plus tard, il était temps pour moi de partir vaquer à mes occupations diverses et variées (mais 3h d’école et même 2h ce jour là, ça passe vite et je n’ai pas le temps de faire grand chose…), c’est là que les choses se sont gatées, que Gaspard s’est mis à pleurer et qu’il ne voulait pas me laisser partir…mais pas de soucis, quand je l’ai récupéré, tout allait bien et la maîtresse m’a dit que dès qu’ils avaient commencé à sortir le goûter, tout s’était arrangé.

Les jours suivants, plus le droit d’entrer dans la classe pour l’accompagner, je le laisse à la porte et jusqu’à mardi j’ai toujours eu droit à quelques pleurs, qui cessent dès la porte de la classe franchie…Pas d’école mercredi pour cause de rendez-vous médical, ni hier car c’était férié mais ce matin, pas de pleurs !! Une petite victoire !! Je ne vous dirai pas qu’il est rentré dans la classe en courant mais au moins il n’a pas pleuré.

Sinon dur dur d’en apprendre beaucoup sur ce qu’il fait à l’école malgré mes questions mais au fur et à mesure de l’après-midi, j’arrive à glaner quelques informations. Le principal c’est qu’il a l’air très content de ce qu’il fait ! Et puis aujourd’hui, dans le carnet de correspondance, il y avait le programme pour le mois de septembre, ça a l’air plutôt sympa tout ce qu’ils vont faire, le thème est « Quand je grandis » avec beaucoup d’activités sur le domaine médical. Il y avait aussi le programme de mandarin pour les 2 mois à venir avec la liste de ce qu’ils vont apprendre, le vocabulaire, les chansons…plutôt impressionnant…il faut que je m’y remette en même temps que lui 😉

Et puis nous en apprendrons plus bientôt puisque nous avons une réunion de présentation du cursus le lundi 21 septembre suivie d’une rencontre avec les maîtresses.

Bref une premier rentrée réussie qui annonce une année riche en apprentissages !

La tenue de rentrée: t-shirt Zara Boys, short Okaidi, sandales Kickers et sac à dos Sass & Belle

Publicités
commentaires
  1. réjane dit :

    il me tarde de découvrir avec Gaspard plus amplement la méthode Montessori;grande aventure pour ce petit bonhomme! BZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s