Jusqu’au 17 mai, le street-artiste français Invader s’expose à PMQ. Petit clin d’oeil aux autorités Hong Kongaises qui avaient « nettoyé » quasi toutes les oeuvres installées lors de son dernier passage en janvier 2014, l’exposition s’appelle « Wipe out ».
Dans la cour de PMQ, le visiteur est accueilli par deux space invaders qui se font miroir, un panneau de directions et en géant sur la façade de Qube la salle où est installée l’exposition le nom de l’exposition façon mosaïque.
A l’intérieur de la salle de nombreuses oeuvres sont exposées comme cet ensemble tout en rouge et or (rappelant la culture chinoise ?).
On y retrouve une version en mosaïque de « Wipe Out » dont j’aime beaucoup le choix des couleurs.
Il faut prendre du recul pour apprécier cet ensemble d’oeuvres en rubick’s cubes à sa juste valeur.
Plus loin, on trouve des reproductions d’oeuvres installées dans diverses villes du monde entier accompagnées de leur carte d’identité comprenant une photo in-situ, des informations sur la localisation, le nombre de carrés de mosaïques utilisés, la taille des carrés et la date de pose.
La panthère rose originale est située à Paris ! On découvre également des tableaux lumineux animés et un espace est dédié à ces machines qui distribuent des autocollants en échange de 5 HKD. Inutile de vous dire qu’avec Gaspard m’accompagnant, j’ai du faire du change et acheter quelques autocollants !!
On arrive ensuite dans la partie regroupant les reproductions des oeuvres installées à Hong Kong en janvier 2014 et « nettoyées » par le gouvernement. Princess Peach fait partie du lot.
Ainsi que Hong Kong Phooey installé ici avec en arrière plan une photo de son emplacement original. Une note invite les visiteurs à prendre la pose en sa compagnie mais pas facile facile que Gaspard prenne la bonne position 😉
On continue toujours avec les reproductions d’oeuvres « nettoyées »… Je me souviens à l’époque en avoir aperçu quelques unes et au moment où j’avais voulu retourner les photographier, elles avaient disparu…Dommage…
A l’extérieur, dans la cour du bas, se trouve « Fighting Spirit », une sculpture de Bruce Lee pixellisé…
L’artiste a promis une nouvelle invasion lors de son passage…J’ai déjà aperçu quelques photos sur Instagram, il va falloir que je parte à la recherche de ces nouvelles oeuvres…