Le tour du monde en 50 jours – Big Island vue du ciel

Publié: 21 octobre 2014 dans Et si on partait voir du pays ?
Tags:, , , , , , , , , ,

Je vous avais promis deux grands moments forts de notre séjour Hawaiien, en voila un dès maintenant: le survol de l’ile en hélicoptère et plus particulièrement du volcan en activité.

Depuis le cours de Mme B. au collège sur les volcans et le visionnage en classe d’une vidéo sur la lave qui s’écoule dans l’océan en formant des coussins, j’attendais le jour où je pourrais voir la lave pour de vrai !

Ce rêve est devenu réalité en ce dimanche matin 3 août…Un petit déjeuner englouti, un petit Gaspard confié aux bons soins de Karen une baby-sitter/maître-nageur et nous voilà parti vers l’aéroport de Kona où se trouve La compagnie Paradise Helicopters qui nous a accompagnés dans ce joli voyage.

Bien équipés de casques avec micros, répartis dans l’hélicoptère en fonction du poids (j’étais malheureusement au milieu), une petite photo souvenir plus tard et il est temps de décoller…Au début, c’est l’aéroport qui s’étend sous nos pieds puis très rapidement de jolies petites maisons…

Tour-du-monde-201435

Nous commençons la balade par un survol des pentes du Mauna Loa et découvrons les anciennes coulées de lave solidifiées qui s’enchevêtrent les unes dans les autres…Impresionnant !

Tour-du-monde-2014-Ben

Magnifiques également, les anciens cratères qui apparaissent telles des pustules teintées de rouge sur les pentes du volcan.

Tour-du-monde-2014-Ben1

Le beau temps est avec nous et nous pouvons aller survoler le cratère du Kilauea, l’autre volcan actif de Big Island qui est en éruption continue depuis 1983.

Un cratère, de la fumée et un point rouge de lave ! Ça y est, nous l’avons vue !

Tour-du-monde-2014-Ben4

Notre pilote nous fait faire plusieurs fois le tour du cratère dans tous les sens histoire que tout le monde en profite bien, gare au mal de l’air…surtout que soudainement il se met à faire très chaud…comment ça c’est normal ? Ah oui, c’est vrai on est au dessus de la lave en fusion !

Tour-du-monde-2014-Ben3

C’est assez incroyable d’assister à ça…Le spectacle est magnifique…

Big Island from above

Direction ensuite le Pu’u’O’o vent où l’activité est la plus forte ces dernières années.

Tour-du-monde-2014-Ben5

Là encore, ça fume, il fait bien chaud et on arrive à apercevoir un peu de rouge sous la fumée…Pas facile à photographier mais je vous promets, il y en avait.

Tour-du-monde-201437

Juste à côté, nous pouvons voir des tubes de lave qui sont des espèces de tunnels avec de la lave qui coule en souterrain. On la voyait vraiment avancer…là encore c’était incroyable de voir ça !

Tour-du-monde-2014-Ben6

Un peu plus loin, du vert, de la fumée…c’est une petite forêt qui est en train de se faire décimer par une coulée de lave.

Tour-du-monde-2014-Ben7

Petit à petit la lave gagne du terrain sur la végétation et notre pilote nous raconte avoir évacué le dernier habitant d’une zone située sur les pentes du volcan la veille du jour où sa maison a brulé, il a tenu jusqu’au bout…

Tour-du-monde-2014-Ben8

Changement de décor, changement de couleurs, nous disons au revoir au volcan pour survoler la région de Hilo. Gros contraste avec l’autre côté de l’île qui est très sec ici c’est on ne peut plus verdoyant. Nous survolons de superbes vallées, des plaines…

Tour-du-monde-2014-Ben9

Tour-du-monde-2014-Ben10

Puis nous survolons la Waipi’o Valley et nous trouvons nez à nez avec ces cascades !

Tour-du-monde-2014-Ben13

Les vallées de la réserve Kohala Forest sont splendides…

Tour-du-monde-2014-Ben12

La côte est également magnifique avec des falaises à couper le souffle…

Tour-du-monde-2014-Ben11

Nous nous arrêtons en haut de la Pololu Valley, l’occasion d’admirer le paysage et de prendre un peu l’air après toutes ces émotions (oui j’ai eu le mal de l’air…) et d’aller visiter Hale Awini une petite maison perdue au fond des bois. Ses propriétaires viennent chasser le sanglier où s’y couper du monde le temps de quelques jours…ça doit être agréable d’être perdus au milieu de la montagne le temps de se relaxer.

Tour-du-monde-201438

Il est temps ensuite de prendre le chemin du retour, nous retrouvons le côté aride de l’île, reconnaissons notre hôtel et survolons les magnifiques plages dont je vous ai parlé dans mon dernier billet…

Tour-du-monde-2014-Ben14

Une bien belle excursion qui nous a permis d’avoir une vue d’ensemble de l’île et surtout de voir de la lave !!!! Alors oui on aurait pu voir la lave de plus près en faisant une randonnée avec un guide, les récits que l’on avait lus donnaient l’eau à la bouche mais il fallait compter de nombreuses heures de marche, de la route et donc faire garder Gaspard bien plus longtemps sans compter que c’est un peu dangereux. Nous avons donc passé notre tour pour cette fois mais je ne dis pas mon dernier mot 😉

Publicités
commentaires
  1. Cham dit :

    Merci pour ces photos magnifiques, vous avez du vous régaler 🙂

  2. Audrey dit :

    Ce projet fait rêver!

  3. xtinette dit :

    Superbes photos ! Comme tu as vu sur mon blog, j’ai fait un stage contre la peur de l’avion. L’hélicoptère c’est encore une autre affaire !!! Bises (et merci pour la mise à jour avec mon nouveau nom de blog !)

    • surfcity_98 dit :

      Merci ! Oui j’ai vu pour ton stage. Je t’avoue que pour l’hélio, je n’en menais pas large de laisser Gaspard tout seul avec une nounou inconnue au bout du monde…J’avais laissé les contacts de nos familles au cas où on se serait crashés…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s