Le premier bulletin

Publié: 13 juillet 2014 dans Côté bébé
Tags:, , ,

Le mois de juin, fin de l’année scolaire, heure des bilans, des bulletins de notes et du passage en classe supérieure…
À deux ans et quatre mois, Gaspard a reçu son premier bulletin ! Mais avant d’en arriver là, revenons un peu sur ses activités.

Gaspard au playgroup

En plus de ses activités sportives (foot dont vous avez entendu parler et piscine dont je dois vous parler depuis quasiment deux ans…), Gaspard va dans des playgroups deux fois par semaine.
Vous allez me demander « mais c’est quoi un playgroup ? ».
Un playgroup, ce n’est pas une garderie car l’enfant doit être accompagné d’un adulte (parent ou nounou), ce n’est pas une vraie école là encore car il est accompagné mais ça y ressemble quand même donc on va dire que c’est une pré-école maternelle accompagnée.

Gaspard au playgroup

Depuis environ six mois, tous les mardis, Gaspard a donc une heure de playgroup avec comme activités : parcours de motricité (avec obstacles, poutre à ras du sol, mini-toboggan), chansons, apprentissage de nouveau vocabulaire à l’aide de dessins et réalisation de projets artistiques (un peu trop compliqués pour son âge). En fait, je pense que l’on va arrêter ce playgroup car je ne suis pas fan de leur façon d’enseigner, ni des supports utilisés et je trouve que beaucoup de choses ne sont pas adaptées à l’âge des enfants.

Gaspard au playgroup

Le deuxième playgroup, c’est le vendredi, pendant deux heures, ça fait environ un an que nous y allons et depuis six mois Gaspard est dans le groupe des 2-3 ans. Le temps se décompose comme suit : environ 30 minutes de jeu libre, une chanson avec des exercices de motricité, un temps pendant lequel les enfants sont assis sur des petites chaises face à la maîtresse avec des chansons et les gestes associés, le calendrier avec les jours de la semaine, mois de l’année et la météo, des jeux à base de formes, d’associations d’images etc…, la présentation d’une lettre de l’alphabet, du coloriage et du début de graphisme, ensuite vient la pause goûter ou pause déjeuner selon l’heure du cours puis les activités artistiques et sensorielles avec toujours de la peinture et diverses substances à manipuler (pâtes, riz coloré, gélatine, mousse à raser, etc…), encore un petit temps de jeu libre et enfin un jeu collectif type ronde, parachute ou jeu des feux tricolores puis une histoire et une dernière chanson pour se dire au revoir.
Ce deuxième playgroup est beaucoup plus sympa que le premier et la pédagogie est beaucoup plus proche de ce que j’imaginais. Gaspard aime beaucoup y aller, embrasse la maîtresse et la dame qui l’aide au moment de partir et parle aussi de ses copains et copines pendant la semaine.

Gaspard au playgroup

Pour les deux playgroups nous avons eu droit à un bilan de fin d’année. Pour le premier, nous avons reçu un bulletin de notes avec notes de 1 à 5 pour tout un tas de catégories très détaillées et avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord 😉 Mais bon sachant que la maîtresse me dit qu’à son âge il devrait déjà savoir colorier dans les lignes au lieu de gribouiller partout alors que la maîtresse du 2ème playgroup me dit que c’est n’importe quoi…je n’accorde pas vraiment de crédit à ce bulletin mais bon je voulais vous le montrer quand même histoire que vous vous rendiez compte 😉

20140713-102939.jpg

Pour le 2ème playgroup, il y a eu des entretiens individuels parents-maîtresse pour faire le point et la maîtresse nous a remis une sorte de lettre de recommandation car il faut savoir qu’à Hong Kong pour l’entrée en maternelle dans la plupart des écoles internationales, les enfants doivent passer des entretiens et j’imagine que l’on demande aux parents dans quels playgroups ils sont allés avant et ces fameux bulletins ou lettres de recommandations. Étonnant, non ?
Dans la lettre, que des éloges sur Gaspard, sa participation et son comportement. Quand on compare la lettre et le bulletin, on dirait que les deux maîtresses ne parlent pas du même enfant…

Bref, tout ça pour dire que ça fait quand même bizarre de recevoir un bulletin et une lettre de recommandation à cet âge !
Vous en pensez quoi ?

Publicités
commentaires
  1. Laurence dit :

    Je trouve que c’est triste (pour ne pas dire stupide) d’évaluer si tôt les enfants. A cet âge là quelques mois de différence comptent beaucoup et ils n’évoluent pas de façon homogène (à un moment ils progressent en motricité, un autre en langage etc…). Après c’est chouette que Gaspard s’amuse avec d’autres enfants et fasse des activités qui lui plaise. Et il est toujours aussi chou!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s