La dernière tétée…

Publié: 9 juin 2014 dans Côté bébé
Tags:, , ,

IMG_4449

Voilà c’est fini…Après 2 ans, 3 mois et 22 jours, je crois qu’on peut dire que l’allaitement de Gaspard est terminé. Et oui la dernière tétée a eu lieu jeudi matin 5 juin. Depuis, quand Gaspard se réveille le matin il réclame « biberon » au lieu de réclamer « tétée ». Mon bébé n’en est plus un, il est devenu un grand garçon.

Retour sur un allaitement longue durée…

Les débuts ont été difficiles, à la maternité, il n’arrivait pas a téter correctement. De retour à la maison, le premier jour, ça a été l’enfer pour réussir à le faire manger et puis les tétines en silicone nous ont sauvé ! Il en a eu besoin pendant quelques mois et ensuite tout s’est passé comme sur des roulettes !
Allaitement exclusif pendant 6 mois avec en tout et pour tout deux ou trois biberons de lait maternel (je faisais des stocks dans le congélateur) les jours où on est sortis sans lui.
Premier biberon de lait en poudre à quelques jours de notre mariage comme je n’avais pas de stock en France, on voulait faire un essai avant le jour J ! Ensuite il du en avoir 3 ou 4 en 4 mois. Puis un par semaine le vendredi soir quand on a commencé à le confier régulièrement à la nounou.
A ce moment là vers ses 1 an, on était à 4 tétées par jour plus souvent une la nuit. On a eu du mal à supprimer cette tétée de nuit qui était pourtant passée à la trappe pendant 3 mois entre 3 et 6 mois mais qui est revenue lors de notre séjour en France et à New York…
En juin dernier, nous passions de 4 tétées par jour à 3 tétées par jour, la tétée du midi n’ayant plus lieu d’être, il la demandait de moins en moins et on a compensé par un dessert.
Quelques mois plus tard, c’est celle du goûter qui a disparu. Il restait donc le matin et le soir.
Et puis le 28 décembre, après le dîner, il n’a pas voulu téter, il a demandé un biberon et voilà comment nous sommes arrivés à une tétée par jour celle du matin.
La quantité de lait me paraissant insuffisante, on a commencé à compléter cette tétée avec un biberon il y a quelques mois et voilà comment le 6 juin, il a décidé d’arrêter, tout seul, comme un grand.

Ça s’est passé exactement comme je l’avais voulu, pas de forcing pour arrêter, il a décidé lui-même. Bien sur, ça a été possible grâce à mon congé parental. Si j’avais du reprendre le boulot, ça ferait sûrement bien longtemps qu’il ne tèterait plus. Et puis par rapport à ses problèmes de santé, c’était bien que l’allaitement dure longtemps.
Si c’était à refaire, je crois que je referais tout pareil ! C’était une belle aventure…

J’ai allaité à la maison, dans le canapé, dans le fauteuil, au lit, en marchant, au restaurant, dans l’avion, dans les parcs, au Starbucks et dans divers autres café, dans le train, à la plage, avec ou sans lange pour lui cacher la tête et surtout me cacher mais bon le lange sur la tête, il y a eu un moment où il n’en voulait plus et l’envoyait balader, il faut dire qu’il devait faire chaud là-dessous.

J’ai eu peu de regards désapprobateurs ou alors je n’y ai pas prêté attention. J’ai eu quelques pouces levés. Mais j’ai eu quand même pas mal de questions genre : « il va téter jusqu’à 18 ans ? », « tu arrêtes quand? », etc etc…

Sur le coup, je disais « je ne sais pas », je renvoyais aux recommandations de l’OMS. Maintenant je peux dire qu’il a tété jusqu’à 2 ans 3 mois et 22 jours !

commentaires
  1. Laetitia Riautet dit :

    Moi je dis bravo Gaspard tu es un grand maintenant et surtout bravo Juliette d’avoir tenue aussi longtemps. Je trouve ça très beau l’allaitement quand on peut le faire. Bisous

  2. Chloe254Chloe dit :

    Bravo!! Te lire me donne envie de me remettre au blogue… de notre cote, puisque je n’ai eu que 14 semaines de conge, on fait un mélange d’un peu tout et j’ai decide de mettre la culpabilite de cote. Pas facile par contre mais je me repete que parents heureux = bebe heureux 🙂 Gaspard est adorable sur cette photo 🙂

  3. Laurence dit :

    Bravo Juliette et bravo Gaspard! Ca vaut le coup de s’accrocher au début :).

Laisser un commentaire

