{NYC} – Le Memorial du 11 Septembre

Publié: 11 juillet 2013 dans Et si on partait voir du pays ?
Tags:, , , ,

New York 201234

Le 11 septembre 2001 est l’une de ces dates que l’on n’oublie pas, inutile je pense de vous rappeler les evenements qui ont eu lieu ce jour la car vous comme moi devez encore avoir en tete le lieu exact ou vous vous trouviez et ce que vous etiez en train de faire au moment ou vous avez appris la nouvelle.

Lors de notre tout premier sejour a New York en 1999, nous etions montes en haut du World Trade Center. Dans l’album photo de ce voyage, on peut trouver la vue depuis le haut des tours, des photos prises d’en bas, tout au pied des tours jumelles ainsi que des photos de la skyline de Manhattan prises lors de notre excursion a la Statue de la Liberte.

Forcement, lors de notre dernier sejour a New York, j’ai tenu a visiter le Memorial pour rendre hommage a tous les gens impactes par cette tragedie.

Je ne savais pas trop a quoi m’attendre, je pense que j’imaginais quelque chose de plus demonstratif et grandiloquent et j’ai ete agreablement surprise par l’endroit.

Le Memorial comprend deux bassins construits sur les empreintes memes des tours jumelles, des chutes d’eaux tombent dans les bassins et les noms des victimes y sont inscrits sur les pourtours en bronze. J’ai beaucoup aime la presentation des noms que j’ai trouvee tres sobre.

9/11 Memorial

Bien evidemment, lors de la visite, l’emotion est palpable et le calme regne. Nous faisons le tour de chacun des bassins, passons devant le futur musee et avons un apercu de ce que deviendra le site dans quelques temps. En effet, les nouvelles constructions sont pour certaines bien avancees et vont changer la silhouette de la ville.

9/11 Memorial

Pres du bassin sud se trouve l’arbre survivant qui est le seul arbre ayant survecu aux attentats et qui a ete remis sur pieds et precieusement conserve incarnant survie et resilience.

9/11 Memorial

La tour du 1 World Trade Center actuellement en construction (bien avancee) sera du haut de ses 541 metres la nouvelle plus haute tour des Etats-Unis. Je ne me suis pas lassee de la prendre en photos sous toutes les cours au cours de ces presque 3 mois sur place. J’espere pouvir un jour retourner a New York et la voir achevee.

New World Trade Center

L’un des autres endroits a visiter pour se souvenir du 11 septembre est la Chapelle St Paul a quelques rues de Ground Zero qui a servi de « base arriere » aux secouristes et dans laquelle on peut trouver de nombreux temoignages de soutien, la chronologie des evenements et qui est elle aussi bien chargee en emotions.

 

 

commentaires
  1. David dit :

    Bonjour! Une question, l’accès est gratuit? J’ai vu sur le net qu’il y avait un tour payant, mais peut-on aussi y accéder librement? Merci pour ta réponse! David

Laisser un commentaire

