Bas les pattes !

Publié: 19 avril 2013 dans Côté bébé, Hong Kong City of Life
Tags:, ,

IMG_4235

Hier, avec ma copine Eve, sa fille Giulia et Gaspard, nous sommes allees passer une partie de la journee a Ocean Park. Ocean Park est un chouette parc d’attraction de Hong Kong moitie zoo – moitie fete foraine. C’etait ma 2eme fois a Ocean Park mais la 1ere avec Gaspard.

Deja la 1ere fois, nous avions eu quelques problemes avec les visiteurs Chinois de Chine qui doublaient dans les files d’attente, poussaient sans menagement pour regarder ce que vous etes en train de regarder ou tout simplement pour vous passer devant mais hier c’est un autre probleme qui nous attendait…

Les habitants de Hong Kong ayant des enfants vont vite comprendre de quoi je parle…pour les autres, cela risque de vous paraitre bizarre mais c’est comme ca que ca se passe ici ! On avait deja remarque que Gaspard avait pas mal de succes a la fois aupres des Hong Kongais et des Chinois. Cela se traduisant par les gens qui le prennent en photo dans la rue ou les centres commerciaux sans demander l’autorisation a l’avance.

Et bien hier, nous avons eu droit a ca toute la journee ! C’etait degainage d’appareil photo, de telephone portable ou de tablette tactile a tout bout de champ ! Parfois, les gens essaient de faire ca discretement mais d’autres fois c’est carrement risible la facon dont ils s’y prennent. Par exemple, la fille qui se met presque a courir pour arriver a hauteur de poussette, qui se cale sur ton rythme et qui limite te pousserait presque pour prendre ton enfant en photo !

Mais le probleme, c’est qu’hier ca ne s’est pas arrete aux photos…Hier, nos loustics ont ete la cible d’attaques quasi constantes de gens qui voulaient les toucher !!! Nous avons du etre sur le qui-vive toute la journee car sinon avant meme que vous vous en rendiez compte, ils touchent un bras, une jambe, attrapent une main !! Nous avions l’impression d’etre au zoo mais dans les cages, c’etait nous !

Grace a une bonne giboulee, j’ai eu un moment de repit car j’ai recouvert la poussette de la cape de pluie transparente du coup, plus personne ne pouvait toucher Gaspard enfin c’est ce que je croyais…car dans une file d’attente le temps que je me retourne pour dire un truc a Eve, voila que la femme devant moi avait souleve la cape de pluie et tenait le pied de Gaspard !!!

Bref, journee fatigante a lutter contre les « agressions physiques » d’autant plus qu’avec la grippe aviaire qui sevit actuellement en Chine, on preferait eviter tout contact avec des personnes possiblement exposees a la maladie (et encore plus avec les ennuis de sante de Gaspard dont je vous parlerai une autre fois).

commentaires
  1. Karine dit :

    Et là, tu vois ce qu’a été mon quotidien à Pékin avec une mini-poulette aux yeux bleus… pas étonnant si une des premières choses que j’ai apprises en mandarin a été « ne touche pas » !
    Avec Alice, j’ai découvert une autre forme d’intervention très agressive à nos yeux d’occidentaux : les minettes qui interviennent pour remettre au bébé le bonnet que tu as enlevé, remonter la couverture que tu as otée, l’arrachent de tes bras où tu le portes verticalement parce qu’il faut qu’il soit en position verticale… et qui t’abreuvent de « bons » conseils… et restent absolument sourdes à tes « non », « ne touche pas » et autre « arrête »… parce que le bébé est un nouveau-né et qu’elles sont sûres qu’il en va de sa survie…
    Pas toujours facile, le choc culturel, hein ?
    On me pardonnera de ne pas toujours avoir gardé mon sang-froid…

    • surfcity_98 dit :

      Je t’avoue que j’ai bien pense a toi et a tes poulettes jeudi ! Ce devait etre insupportable ! C’est comment dans la nouvelle ville de votre nouvelle vie a vous ?

  2. Faraway dit :

    Non mais c’est fou ça !! j’imagine que ça a dû être énervant et choquant aussi

Laisser un commentaire

