Au pays des Kiwis : un reve eveille a Kaikoura

Publié: 31 mai 2011 dans Et si on partait voir du pays ?
Tags:, , , , ,

Je vous le disais hier, a Kaikoura, nous avions un rendez-vous, un rendez-vous important, tres tres important meme. Nous devions etre a 8h15 chez Dolphin Encounter pour, comme le nom de la compagnie l’indique, une rencontre avec les dauphins. Autant vous dire que ma nuit a ete agitee, bon deja j’avais toujours mal au dos de ma chute de cheval mais j’etais aussi tres impatiente de la rencontre car il ne s’agissait pas seulement d’aller voir les dauphins en mer depuis un bateau, il s’agissait de nager avec des dauphins sauvages en liberte dans l’ocean !!!

Un peu avant l’heure dite, nous arrivons dans les locaux de Dolphin Encounter et je me presente a l’accueil. On m’annonce que vu le temps, tres gris, un peu de pluie, du vent et la mer plutot agitee, on ne sait pas si l’excursion va pouvoir se faire, il faut attendre un peu. Imaginez ma deception, je nous voyais deja repartir a l’hotel sans meme avoir pose un pied sur le bateau…mais finalement une petite demie heure plus tard, on nous annonce que l’on va partir et que l’on peut donc s’equiper. Hop direction les vestiaires pour enfiler une combinaison a bretelles mais a jambes longues, un gilet manches longues, des chaussons de plongee et on nous remet egalement des palmes, un tuba et une cagoule, c’est que l’eau est froide par-ici, il faut donc essayer d’eviter au maximum les deperditions de chaleur une fois dans l’eau. On nous projette un petit film pour nous expliquer les regles de securite et nous indiquer le deroulement de la matinee puis direction le port en bus.

Deux bateaux sont prevus, une petite quinzaine de personnes souhaitent nager et quelques observateurs se joignent a nous. Le temps n’est toujours pas genial, la guide nous indique un risque eleve de mal de mer et nous explique que nous irons a un seul endroit pour chercher les dauphins, si on les trouve tant mieux et sinon on rentre. Si les dauphins sont presents, pas sur que nous puissions nager avec eux, cela dependra de leur comportement et de l’etat de la mer. Bref, ce n’est pas gagne cette affaire…

Nous embarquons, mettons le cap sur la zone ou les dauphins ont ete vus ces derniers jours et croisons les doigts. La mer est en effet bien agitee, il y a pas mal de creux…mais nous reussissons a localiser un groupe de dauphins, nous en voyons 5 ou 6 ainsi que d’enormes albatros qui tournent autour du bateau. Nous observons pendant quelques minutes et soudain la guide nous dit de nous equiper et d’attendre son signal. Top, c’est parti, nous pouvons sauter a l’eau et rejoindre les dauphins. Pour tout vous dire, vu le temps et l’etat de la mer, ce n’etait pas tres engageant mais on s’est lances ! Premier choc, la temperature de l’eau…l’eau froide, tres froide s’infiltre dans la combinaison et les premieres secondes le coeur se met a battre tres vite, ca saisit !! Mais bon, on s’habitue assez rapidement et la, le reve commence…Un dauphin qui nage en dessous de moi et hop un autre et puis deux qui arrivent en face, il y en a de toutes parts, ils nous regardent, s’amusent a faire des cercles dans l’eau en meme temps que nous, nous passent a quelques centimetres. Si on sort la tete de l’eau, on en voit sauter de tous les cotes…C’etait simplement magique…rien que d’y repenser, je suis toute emotionnee…j’ai l’impression tellement c’etait merveilleux que c’etait un reve et que je n’ai pas vecu ce moment. Pourtant si, j’y etais et les dauphins etaient bien la, 150 environ d’apres la guide et elle nous a dit qu’on les avait bien diverti car ils sont restes avec nous tout le temps alors qu’il arrive parfois qu’ils s’eloignent et que donc tout le monde remonte a bord du bateau pour aller replonger plus loin. Mais la non, ca n’a pas ete le cas, ils sont restes, il faut dire que nous avions bien suivi les conseils et que l’on faisait tous des bruits bizarres dans nos tubas pour les attirer, que l’on tournait sur nous-memes etc…Seul petit bemol, l’etat de la mer, elle etait vraiment demontee comme on dit et j’ai malheureusement attrape le mal de mer dans l’eau en snorkelling…j’ai du remonter sur le bateau avant les autres car je ne me sentais pas bien et sur le bateau ca a ete pire…mais qu’importe, je l’ai fait et c’etait genial et je serais meme prete a le refaire avec le meme temps tellement c’etait incroyable…Je crois que je ne suis toujours pas remise de mes emotions…

Nous sommes ensuite rentres au port, frigorifiee et dans un etat assez pitoyable j’ai reussi a atteindre les vestiaires et ai pris une longue, tres longue douche chaude mais il m’a bien fallu la fin de la journee pour me remettre et me sentir bien…

Une fois secs et restaures, nous avons repris la route direction le nord a Picton car le ferry nous attendait pour rejoindre Wellington et l’ile du nord le soir meme. Un peu tristes de quitte l’ile du sud que nous avons vraiment adore…Un peu tristes de quitter nos amis les phoques a qui nous disons un dernier au revoir au passage d’Ohau Point.

Petite visite rapide de Picton et de sa rue principale avant d’embarquer sur le ferry et de partir faire d’autres decouvertes…

commentaires
  1. Faraway dit :

    Un bien chouette récit qui donne bien l ambiance de cette super excursion !
    Et surtout, quelle chance de pouvoir nager avec des dauphins !!! Un de mes vieux rêves
    Bon par contre quel courage pour aller dans l eau froide et mouvementée pas sûre d’ y rester bien longtemps a ta place..

  2. Julie dit :

    Heureusement que vous avez pu faire la sortie car sinon, j’imagine ta déception. Quelle belle expérience.

  3. Xtinette dit :

    150 dauphins ! Quelle chance ! J’ai dû en croiser maxi 2 ou 3 lors de balades en mer ! Et une fois, j’ai croisé un requin-baleine ! Sublime ! On a nagé ensemble sur quelques mètres !

  4. domi dit :

    Tu devais être aux anges avec tous ces dauphins depuis le temps que tu en rêvai.

Laisser un commentaire

