Au pays des Kiwis : Dunedin et la Peninsule d’Otago

Publié: 15 mai 2011 dans Et si on partait voir du pays ?
Tags:, , , ,

Comme vous avez pu le voir dans les deux billets precedents, nous sommes partis en vacances en Nouvelle-Zelande. Au programme, un peu plus de deux semaines de decouverte de ce superbe pays, entre l’ile du sud et l’ile du nord, entre mer et montagne et au milieu des moutons. C’est parti pour un recapitulatif de notre sejour !

Apres 12h de vol pour Auckland et deux vols interieurs, nous arrivons a Dunedin la 2eme plus grande ville de l’ile du sud avec ses 130 000 habitants. Dunedin, c’est la ville des chocolats Cadbury et c’est ainsi que nous sommes accueillis par une grande fresque representant la ville dans les tons mauves et chocolat au bord du tapis a baggages.

Nous recuperons la voiture de location et c’est parti pour la grande aventure ! Premiere etape, la visite de Dunedin. Quel depaysement quand nous decouvrons l’architecture Victorienne des immeubles qui composent la ville, on se croirait dans un autre temps. Certaines rues sont tres pentues, comme celle que vous pouvez voir ci-dessous mais ce n’est peut-etre pas la plus pentue, la plus pentue ayant une pente de 35% !!

Tres vite mon oeil accroche quelques oeuvres de street art, je ne resiste pas a les immortaliser. Je ne suis pas tres etonnee d’en rencontrer ici car Dunedin est une ville tres vivante et comprenant beaucoup d’etudiants ceci grace a son universite qui accueille les etudiants de toute la region. La ville est assez reputee pour ses concerts, theatres et sa vie nocturne.

Quelques autres immeubles de style victorien, tres colores . Certains avec leurs escaliers metalliques sur les facades exterieures me font penser a New York.

On croise de sympathiques restaurants comme le Gaslight et ses murs de briques qui donnent envie de s’attarder un peu plus en ville.

Apres la visite du centre avec Moray Place et  la place centrale The Octagon, nous nous dirigeons vers la gare de style « Edwardian » qui est vraiment magnifique et bordee de superbes jardins impeccablement entretenus.

L’interieur de la gare vaut lui aussi le detour avec son sol en mosaique et ses tres belles portes et fenetres.  Les guichets de vente des tickets avec les typographies a l’ancienne egalement. Cette gare constitue le point de depart pour un voyage a bord du Taieri Gorge Railway. D’apres les photos que nous avons pu voir, les paysages ont l’air superbes avec des gorges et des canyons mais nous n’avions pas le temps d’effectuer le voyage.

Apres la gare, nous visitons l’eglise « First Church of Otago » construite par les premiers immigrants arrives d’Ecosse. Sa construction a ete achevee en 1873.

Les poutres en bois de la charpente et les magnifiques vitraux donnent tout son cachet a cette belle eglise.

En bons gourmands que nous sommes, nous aurions bien voulu nous sentir comme dans Charlie et la chocolaterie en visitant l’usine Cadbury mais malheureusement toutes les visites etaient deja completes…nous aurions du reserver a l’avance…

Apres ces quelques heures passees en ville, nous prenons le chemin de la peninsule d’Otago situee a quelques kilometres de Dunedin. La route offre de superbes vues  sur le Victoria Channel puis nous arrivons sur le Papanui Inlet (bras de mer) ou la route goudronnee fait place a la piste en terre (heureusement que nous avions un GPS !!).

Quelques kilometres plus tard, nous arrivons chez Kyle et Rachel les proprietaires du lodge ou nous passerons la nuit. La propriete surplombe le Papanui Inlet et est tout simplement magnifique…De grandes baies vitrees de toute part, des chaises longues sur la terrasse, un fauteuil suspendu, on ne pouvait rever mieux pour commencer les vacances !

L’interieur du lodge est tout aussi charmant, une cuisine ouverte sur un coin salle a manger et un superbe salon avec cheminee agremente d’elements de decoration tous plus sympas les uns que les autres et de livres sur la region. On se sent a la maison. Notre chambre offre une vue panoramique sur le Papanui Inlet et les collines en face, c’est parfait !!

Apres nous etre installes, nous partons explorer la Peninsule et plus particulierement Sandfly Bay ou nous esperons rencontrer des otaries et des pingouins. Pour notre premiere rencontre avec la faune du pays, ce seront des moutons majestueux au milieu de toute cette verdure…

Apres une courte marche a travers champs, nous arrivons dans les dunes et avons vue sur la mer et la plage…Magique…

La lumiere en cette fin d’apres-midi etait parfaite, l’endroit presque desert, nous avons adore. La descente dans les dunes a ete facile, la remontee un peu plus sportive mais rien d’impossible.

Et puis surtout ca valait le coup de faire quelques efforts car les otaries etaient au rendez-vous et en nombre !!! Point de pingouins par contre mais nous etions deja heureux d’avoir vu les otaries.

Une premiere journee qui nous a enchante et que nous avons terminee par un bon diner dans un petit restaurant de Portobello en compagnie d’un couple d’Australiens fort sympathiques qui logeait dans le meme lodge que nous. A bientot pour la suite !