Mes petites ravioles

Publié: 30 mars 2011 dans En cuisine...
Tags:, , ,

Le Pere-Noel fort genereux en 2010 et aux idees cadeaux orientees cote cuisine m’a offert un kit de ravioles comprenant le livre « Mes ravioles maison » de Sandra Mahut (collection « Petits plats » aux editions Marabout), un moule a empreintes special ravioles et un mini-rouleau a patisserie.

C’est ainsi qu’un samedi apres-midi, je me suis lancee dans la confection de ravioles.

Tout d’abord, il faut faire la pate, c’est la partie la plus simple ! 250g de farine, un oeuf, une cuillere a cafe de sel et 80ml d’eau froide suffisent pour realiser 4 plaques de ravioles. Il faut battre l’oeuf et l’eau en omelette puis l’incorporer au melange farine-sel jusqu’a obtenir une pate tres souple. Ensuite, on laisse reposer pendant 30 minutes ce qui laisse le temps de preparer la farce.

Pour la farce, je me suis inspiree du livre mais j’ai fait assez simple: poulet-chevre-persil et une autre jambon de pays-chevre-romarin. Il suffit de mettre tous les ingredients dans un robot mixer et de faire tourner jusqu’a ce que tout soit bien mixe.

Une fois les 30 minutes ecoulees, il faut separer la pate en 8 boules et les etaler de la taille du moule a empreintes. C’est la que ca se corse, car la pate est tres elastique, il faut l’etaler tres finement et elle a tendance a se retracter…J’y ai passe un temps fou…si bien que j’ai maintenant envie d’acheter une machine a pates de facon a perdre moins de temps a l’etaler. Il ne reste plus qu’a mettre une feuille de pate sur le moule, garnir chaque empreinte de farce, recouvrir d’une autre feuille de pate et aplatir le tout a l’aide du rouleau a patisserie pour bien fermer et predecouper les ravioles.

Il est possible de congeler les ravioles, ce qui est tres pratique et permet d’avoir des repas prets d’avance pour les soirs ou l’on n’a pas envie de cuisiner. Faites bien attention par contre si vous empilez les plaques a les separer par une feuille de papier sulfurise car sinon c’est la catastrophe assuree…Je peux temoigner, les ravioles que j’avais mises au frigo se sont toutes collees et du coup nous avons ete obliges de refaire des pseudo-boules a la main…Le resultat n’etait pas jolie joli…Il a ete nettement mieux pour celles que j’avais congelees ou la j’avais bien pense a mettre une feuille de papier sulfurise entre chaque plaque.

Je n’ai de photos que de la tournee collee donc ce n’est pas tres beau a voir mais en tout cas, c’etait tres bon !!!

Il ne me reste plus qu’a trouver une machine a pates pas trop chere histoire de remplir mon congelateur 😉

commentaires
  1. salima dit :

    Moi, je n’ai pas trop la patience pour faire ça !! Hier, j’ai voulu faire des sortes de galettes et c’est tout resté dans le frigo !! Pas trop bon à vrai dire alors j’ai râlé un peu et me suis dit que la cuisine pas trop mon truc … v’là … Bises xoxoxo

    http://blogmoodeuse.blogspot.com

  2. Chocoralie dit :

    Et euh… tu livres?

  3. Je confirme: ça devient un jeu d’enfant avec une machine à pâtes. En revanche, je n’ai pas ton moule. Et c’est là que je perds du temps… 😉

  4. Simply voyage dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Simply Voyage, qui prodigue chaque jour conseils, actualités et tendances pour trouver le voyage de ses rêves. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement en suivant ce lien : http://www.simplyvoyage.com/inscription_blog.php, de rentrer l’adresse de votre blog, et nous nous occupons de tout.

    J’espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Laura de l’équipe des blogs reporters Simply Voyage
    blogs@simplyvoyage.com

Laisser un commentaire

