Tic tac tic tac…ou comment j’ai demonte une montre

Publié: 4 décembre 2010 dans Et bla bla bla..., Non classé
Tags:, , ,

Samedi dernier, nous avons eu la chance d’etre invites a une « masterclass » organisee par la marque de montres Jaeger-LeCoultre. Cette « masterclass », c’etait en gros un cours sur les montres avec travaux pratiques: demontage et remontage d’une montre. Nous avions rendez-vous a 14h15 dans les bureaux de leur service apres-vente du cote du metro Lai Chi Kok. Le metro Lai Chi Kok c’est deux stations apres Sham Shui Po et son Golden Computer Centre et c’est la premiere fois que nous visitions cette station. A Lai Chi Kok, on est deja dans les nouveaux territoires et pour tout vous dire, on se sentait un peu seuls: pas un occidental a l’horizon !

Apres avoir trouve les bureaux de Jaeger-LeCoultre, on a eu droit a une boisson avant d’attaquer les choses serieuses. Nous etions 7 eleves a qui l’on a remis des blouses griffees du nom de la maison, le prof arrive directement de Suisse et son assistant du bureau de Hong Kong. Nous etions installes dans la salle de travaux pratiques pour les formations des techniciens du SAV, la-meme ou les montres sont reparees. Tout a commence pour ce masterclass de niveau 2 (euh mais ou est le niveau 1 ?, on n’a jamais fait le niveau 1 nous !!) par un cours theorique sur le fonctionnement de la partie chronometre d’une montre. Presentation tres claire et detaillee, le prof explique bien, ca n’a pas l’air complique mis a part les noms barbares des pieces. Apres cette presentation theorique, on passe a la pratique sur l’ordinateur. La marque a developpe un logiciel avec lequel on peut demonter et remonter une montre pour s’entrainer. Deja la, ca commence a se compliquer. Par quelle piece commencer ? Dans quel sens va-t-elle ? Mais bon, on arrive a s’en sortir sans trop de soucis quand meme. Pour les possesseurs d’iphone, si vous voulez vous amuser, vous pouvez telecharger gratuitement l’application Jaeger-LeCoultre sur l’AppStore  et vous pourrez monter vous aussi une montre !

Vient l’heure de la pause avant d’attaquer les choses encore plus serieuses. On se donne du courage avec des mini-canapes au foie gras et mini-patisseries delicieuses. La ca devient plus stressant, on reprend place a nos postes et on decouvre le boitier et les outils mis a notre disposition.

Premiere etape, en deux parties, le demontage de toute la partie chronometre de la montre. Pour chaque etape, nous observons d’abord le prof faire avant de nous y atteler a notre tour. Chaque eleve a sa montre a demonter, ils ne font pas les choses a moitie chez Jaeger-LeCoultre ! Pour le demontage, je suis plutot douee, je termine en premier chacune des etapes. J’aligne bien dans l’ordre toutes les pieces et petites vis que je retire car pour la remontage, il ne va pas falloir se tromper de sens. C’est fou comme toutes les pieces sont minuscules…on travaille avec la pince a epiler et la loupe de joaillier, le menton quasi pose sur la table !!

Le demontage termine, c’est parti pour le remontage, la aussi en deux etapes, la aussi on observe le prof avant de le faire nous-meme et la ca devient plus delicat…malgre toutes mes precautions, je reussis a perdre deux vis (mais il n’y a pas que moi et au final j’en retrouverai une), certaines pieces sont assez difficiles a mettre en place car il faut les mettre en tension et du coup il y a un risque qu’elles vous sautent au visage, pour d’autres il faut savoir dans quel sens les mettre bref c’est assez stressant tout ca et j’avoue (meme si ce n’est pas tres glamour) que la sueur a perle…Au final, j’ai reussi a tout remettre en place (avant Benoit 😉 ) et ca marchait !! Youpi !!

Une fois que tout le monde a eu termine est venue l’heure de la remise des diplomes.

Bilan de cet apres-midi: tres tres positif. J’ai appris plein de choses sur les montres et regarde maintenant la mienne differemment. Quand j’appuie sur le bouton du chronometre, j’imagine les pieces qui bougent comme on l’a appris et je trouve ca vraiment tres sympa de savoir comment c’est fait la-dedans ! Dommage qu’on n’ait pas commence par le niveau 1 car la on sait comment fonctionne un chrono mais pas comment fonctionne une montre. Une autre fois peut-etre…;-)

commentaires
  1. yolaine dit :

    Je vais regarder si je n’ai pas quelques montres en panne car je crois que j’ai trouvé l’horlogère émérite. Plaisanterie à part , si tu t’intéresses à l’horlogerie , je te conseille lors d’un prochain séjour à Paris, de visiter le musée des Arts et métiers. Tu découvriras de merveilleuses horloges (avec de multiples fonctions) qui datent de plusieurs siècles et qui fonctionnent à merveille.
    De plus ce musée est passionnant sur toutes les techniques.
    Bises, contente que tu ailles bien.

    • surfcity_98 dit :

      Merci pour les conseils de visites, j’informerai l’expert ! Benoit s’est découvert une passion pour les montres 😉 j’ai suivi pour ce petit cours et c’était bien !

Laisser un commentaire

