Dormir dans un ryokan au Japon

Publié: 29 octobre 2010 dans Et si on partait voir du pays ?
Tags:, , , , ,

Lors de notre week-end au Japon, a Nikko nous avons teste un ryokan. Les ryokans sont les hotels traditionnels japonais et pour tout vous dire, c’etait vraiment traditionnel !! La chambre est une grande piece munie d’une cloison coulissante pour separer la partie chambre de la partie entree et toilette et le sol est recouvert de tatamis en paille de riz. Mais ou sont les lits ? Et oui quand nous sommes entres dans la chambre, point de lits, juste une table basse et des petits fauteuils et une autre table plus petite avec deux autres fauteuils. Les lits en fait sont installes le soir pendant le diner et il s’agit de futons poses a meme les tatamis. Et pas de lit double, deux lits simples ! En entrant dans cette chambre, j’ai vraiment eu l’impression d’etre dans un dessin anime genre « Le college fou fou fou » ou « Juliette je t’aime » car la chambre ressemblait tout a fait a ce qu’on pouvait voir dans ces dessins animes mangas.

Dans la chambre, pas de salle de bain mais comment s’est-on lave ? Et bien bains publics ou plutot onsen (bain public avec de l’eau provenant de sources chaudes). Il y avait une partie hommes, une partie femmes. Dans une piece se trouvent plein de paniers dans lesquels on laisse ses affaires et ensuite on va dans une plus grande piece ou l’on se lave d’abord assis sur des mini-tabourets en bois tres bas avec pomme de douche et petit seau avant d’aller faire trempette dans les bains chauds. La ou nous etions, il y avait un bain chaud interieur assez grand et un bain chaud exterieur plus petit. Pour ceux qui se posent la question, oui, on est tout nu, il faut ranger sa pudeur au placard mais heureusement ce n’est pas mixte !!

Pour se rendre au onsen et meme pour aller diner ou petit-dejeuner (ces deux repas sont souvent inclus dans le prix de la chambre), il est de bon ton de se promener en pantoufles et yukata (kimono de coton a motifs). On s’est bien amuses a prendre des photos rigolotes et encore je ne vous montre pas toutes les betises qu’on a faites 😉

Question nourriture, on n’a pas le choix, le menu est impose et c’est du vrai japonais avec sushi, sashimi, tempura, tofu que l’on fait cuire soit meme, sardine non evidee, soba (nouilles froides), boeuf, riz frit…un vrai festin et presente vraiment tres delicatement, vraiment a la japonaise.

Pour le petit-dejeuner, on reste dans le meme style et c’est un peu plus difficile des le matin mais c’est une experience a tenter !

C’est vraiment tres sympa d’avoir eu l’occasion de tester un ryokan, je ne le ferai pas tous les jours rapport au petit-dejeuner 😉 et au prix assez eleve mais c’est a faire !

commentaires
  1. Aizen dit :

    Ah si en plus y’a le Onsen et c’est plus que parfait! Aaaaahw ça me manque le Japon!! Lucky you!

  2. Elisa dit :

    Cou cou Juliette

    Je suis revenue en Argentine après le périple 🙂

    Gros bisous et bon week end. Un grand merci pour tes coms

    Elisa

  3. Deli dit :

    Ah ça m’aurait bien plu de faire ça !! Le petit déjeuner était « servi » à quelle heure ? C’est important pour savoir si mon estomac aurait supporté ou pas…

    • surfcity_98 dit :

      Ca ne m’etonne pas de toi Deli 😉 Petit-dejeuner servi a partir a 6h30 je crois, nous l’avons pris a 8h. J’ai oublie de dire qu’il y avait une petite salade que je croyais etre de je ne sais quelle herbe et qui etaient en fait des petits tetards ;-))))

Laisser un commentaire

