Ceci n’est pas un blog – Lettre ouverte a Mr Buzz……e

Publié: 25 août 2009 dans Et bla bla bla...
La semaine dernière, je lis sur le blog de Coralie, un article où elle parle d’un produit qu’elle a testé par l’intermédiaire de Buzz……e. Buzz……e, j’en ai déjà entendu parler à plusieurs reprises sur le forum VIB par exemple et sur de nombreux blogs de filles. Il s’agit d’une agence qui met en relation les marques et les blogueurs afin que ceux-ci creent du buzz autour de nouveaux produits. Je décide alors de franchir le pas car ça me dirait bien de recevoir des produits à tester et d’en parler sur mon blog après.
 
Direction donc le site de Buzz……e, création d’un identifiant, remplissage des formulaires d’inscription, validation de l’adresse email et attente de confirmation de l’inscription.
 
Confirmation de l’inscription ou plutôt refus de l’inscription devrais-je dire qui tombe aujourd’hui même sous forme de deux emails.
 
L’un brut de décoffrage: votre inscription a été refusée mais vous pouvez retenter.
 
Message de Buzz…….e
Bonjour Juliette,
Après une étude approfondie, nous ne pouvons malheureusement pas donner de suite favorable à votre demande d’inscription.
N’hésitez cependant pas à nous recontacter ultérieurement sur
Buzz…….e.
L’équipe Buzz……e.
 
L’autre qui avance des explications quant à ce refus. Explications que je vous laisse lire par vous-mêmes…
 
Bonjour Juliette,
Un mail vous indiquant que vous ne pouvez vous inscrire sur Buzz……e a du vous parvenir.
En voici les raisons :
Le blog ne fait pas partie des critères utilisés pour sélectionner nos membres pour les campagnes à venir ou votre blog ne fait pas partie de la catégorie de blog actif tel que nous l’entendons dans la mesure où il ne contient pas d’articles. Pour participer à des campagnes, votre blog doit avoir du contenu et être tenu à jour régulièrement. De plus pour votre information, je suis au regret de vous apprendre que les espaces Live Spaces ne sont pas exactement considérés comme des blogs qualitatifs
Pour toute information complémentaire, je reste à votre disposition,
Cordialement,
M
Bien sûr, j’accepte le fait de ne pas être acceptée pour rejoindre la communauté des membres mais pas avec ces explications là !
Mon blog ou plutôt mon espace devrais-je dire, car si vous avez bien lu jusqu’au bout ce que je croyais être un blog n’en est pas un et j’imagine que Mr Windows Live Spaces sera ravi de l’apprendre, n’a pas de contenu et n’est pas tenu à jour régulièrement.
 
Mais c’est quoi alors les 360 articles que j’ai écrit en deux ans s’il ne s’agit pas de contenu ?
Et un article tous les deux jours en moyenne, ce n’est pas de la régularité ?
Et donc qu’est-ce qu’un blog ? et plus encore qu’est-ce qu’un blog qualitatif ?
 
Pour moi, un blog était un espace personnel ou partagé, sur lequel le ou les auteurs postent des billets sur des sujets divers et variés et qui peuvent recevoir des commentaires ce qui me semble correspondre à ce qui se passe sur mon espace…mais ça n’a pas l’air d’être le cas…hummm pourtant sur wikipedia la definition ressemble un peu a ce que j’ai marque plus haut…
 
Pour avoir un blog faut-il absolument maitriser WordPress ou Dotclear, le langage html ou le ccs ? faut-il avoir un nom de domaine bien à soi ? On n’a pas de blog si on est chez Windows Live Spaces ?
Le sujet du nombre de visiteurs n’a pas été abordé. Pour moi, je ne pouvais être refusée qu’à cause de ça ou alors parce que j’habite à l’étranger et que donc niveau logistique c’est moins facile à gérer quoique dans le slogan de Buzz……e, il est bien mentionné "bloggers worldwide", ça veut dire ce que ça veut dire…
Concernant le nombre de visiteurs, il est évident que je ne touche pas autant de lecteurs/lectrices que les stars de la blogosphère: 27 visiteurs uniques par jour c’est peu mais mes statistiques sont en constante augmentation et puis je suis quand même super bien référencée: le nom de mon blog se complète tout seul quand on effectue une recherche sur google.fr, j’étais en première page de la catégorie Voyages sur Hellocoton la semaine dernière, je suis 6eme sur le classement Tout le monde en blogue catégorie Monde/Voyages(autres pays), on me trouve sur Blogandgeo en 7eme position, sur Expatblog…
Au niveau de la cible: vu que j’écris en Français, la plupart de mes lecteurs sont donc français. Des français de France, des français de l’étranger, des français voyageurs…qui pourraient tout à fait être intéressés par les nouveaux produits que je pourrais leur présenter.
Les sujets abordés: voyages, vie à l’étranger, un peu de mode (et pas les marques dont on entend parler partout), cuisine tendance: moléculaire, petites cocottes, revues de restaurants, musique (concert de U2) sont des sujets susceptibles d’intéresser pas mal de monde. Recherchent-ils des blogs plus ciblés sur un sujet en particulier ?
 
Bref, pour l’instant, je ne comprends pas vraiment les raisons de ce refus…si quelqu’un peut m’eclairer…
 
Sinon, amis lecteurs et lectrices, vous en pensez quoi ? Pour vous, c’est quoi un blog qualitatif ?
Amis blogueurs et blogueuses, memes questions plus les suivantes: etes-vous inscrits chez eux ? avez-vous ete refuse? quelles en etaient les raisons ? bref ca m’interesse…

EDIT DU 26 AOUT:

Trouve sur le site de Buzz…….e les informations suivantes (il n’etait donc pas la peine que je m’inscrive des le depart… mais pourquoi mon "livespace" n’est pas un blog ????)

Comment devenir membre de la communauté Buzz……e ?

En respectant 3 conditions !
 
  • Condition 1: Vous avez au moins 18 ans. Buzz……e, c’est pour les grands !
  • Condition 2: Vous avez une adresse e-mail valide. Ca facilite la communication.
  • Condition 3: Vous avez un blog !
 
Il existe 1001 définitions du blog. Chez Buzz…..e, nous pensons qu’un blog, c’est…
  • Un site web fait d’articles classés par ordre antéchronologique (les plus récents en haut de page).
  • Des articles, avant tout sous forme de texte, mais parfois aussi multimédia (photo, son, vidéo…)
  • Un site où les lecteurs peuvent librement poster des commentaires
  • Un site qui respecte un minimum la langue française. 100 zètre des aparatschick de l’aKdemy fran16, c mieu décrire 100 fôte d’ortograf 😉
 
Un bon blog doit aussi…
 
 
  • avoir un minimum de contenu rédactionnel propre (un peu de texte fait maison, ça fait toujours plaisir)
  • avoir un minimum d’existence (au moins 1 mois et une 10ne de billets)
  • être tenu à jour régulièrement (pourquoi attendre le prochain contrôle technique pour bloguer ?) < li>
  • avoir une adresse qui marche (les « erreurs 404 » ne sont pas encore des blogs…)
 
Allons à l’essentiel ! Si votre « blog » ressemble à ce qui suit, alors désolé, on vous aurait menti !
 
  • MySpace
  • MSN – Windows Live Spaces
  • Flickr, Picasa et autres sites de photo…
  • Youtube, Dailymotion et autres sites de vidéo…
  • Viadeo, Linkedin, Xing et autres sites de networking…
  • Tumblr, Soup.io, Twitter, Pownce, et autres outils de micro-blogging…
  • Ziki, Mybloglog et autres sites de gestion d’identité numérique…
  • Facebook (ça nous brise aussi le cœur, mais ce n’est pas un blog non plus !)

Non ! Ces sites ne sont pas des blogs (ou en tout cas, pas complètement) et ne feront pas de vous un membre de la communauté Buzz…..e !

 

EDIT DU 27 AOUT:

Erreur reparee, je suis finalement membre de Buzz…..e !  😉

 

commentaires
  1. Coralie Aude dit :

    Je suis tres decue de l’attitude de Buzzparadise. D’autant plus que c’est un site que j’avais conseille!D’abord par l’absurdite du message: l’auteur s’est-il vraiment donne la peine de jeter un coup d’oeil au blog?Je comprends la notion de qualite dans les blogs – il faut que le site montre qu’il peut faire passer des tendances, interesser ses lecteurs… Il me semble que c’est le cas ici, pourtant? Il s’agit de la qualite du texte, de l’enthousiasme d’une bloggeuse, de son flair qui comptent. Tu m’as, par exemple, fascinee pour les mini-cocotes et interessee a la cuisine moleculaire. J’ai ete ravie de retrouver a Londres, avec toi, les dosettes de the que tu avais presentees, et ai de suite achete toute la collection. J’ai saute de joie en voyant les wellies debarquer a Hong-Kong.Une autre preuve de qualite? Tout simplement, les sites de reference comme Hellocoton, ou je te vois tres souvent dans les plus populaires de la page voyage.Je hurle litteralement, donc, davnt la mention: "les espaces Live Spaces ne sont pas exactement considérés comme des blogs qualitatifs". De quel droit se permet-on de dire ca? N’est ce pas la mise en page, le texte, la qualite des photos qui compte? Je suis moi meme inscrite a Buzzparadise. Sans doute le fait d’avoir mis, dans un premier temps une adresse francaise a t-elle aide. Cependant, BP n’a pas hesite a poster le coussin sur mon adresse anglaise. Je epnse tres vrai que d’etre expatriee limite l’interet des boites en notre faveur. Je recevais sur Paris de tres nombreuses offres (hors buzzparadise que j’ai connu plus tard). Un efois l’adresse passee sur Bordeaux… plus rien. De nouveau, cette frontiere injuste Paris/la province. Le reste du pays consomme aussi, que diable et aime tout autant les tendances. Pourtant un expat est doublement en force! D’abord parce qu’il est suivi par tous ses amis, sa famille francaise. Ensuite par qu’il fait une razzia sur les rayons en rentrant en Metropole (sans compter les commandes qu’il passe sur les sites francais pour les cadeaux d’anniversaire, de naissance pour famille et amis). Ensuite parce qu’il renseigne les autres expatries sur place qui ont egalement un pouvoir d’achat et de buzz…Mon blog n’est pas sous WordPress ou Dotclear, je ne maitrise ni le langage html ni le ccs. Ca ne semble pas faire partie des conditions BP, donc. Mais il est vrai que j’ai mon propre nom de domaine. N’ayant pas acces a tes statistiques, je doute que cette dimension ait eu une influence. l@important c’est d’etre bien reference par Google. Les gens tomberont sur toi en faisant une recherche specifique sur le produit teste!Comme toi, je m’insurge devant la reponse facile et irraisonnee de Buzzparadise. J’espere qu’ils reviendront vers toi avec excuses et explication: cela s’impose!

  2. Mathieu dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec toi, je ne comprends pas les raisons de ce refus, si ce sont effectivement celles expliquees dans le mail.Je trouve en plus le ton et la derniere phrase de "M" particulierement scandaleuse. C’est proprement injuste et injustifie de juger du contenu d’un blog (oui, j’ecris blog… nous sommes sur un blog), sur la base de la plateforme qui l’heberge.De quel droit les blogs avec leurs noms de domaines seraient ils meilleurs que les autres, ceux sous Dotclear ou WordPress d’un contenu de plus grande qualite ? Je me demande alors ce que "M" pense de Blogspot, et des autres plateformes utilisees par de nombreux blogeur ? Peut-etre ont-ils une classification pre-etablie, et peut-etre que finalement tous les blogs sont pre-etiquettes des leur naissance, quelque soit le mal que se donne leurs auteurs.C’est proprement injuste et une explication inacceptable.

  3. Isabelle dit :

    Effectivement… Pas très sympa… Pour ma part, je consulte ton site tous les jours et je l’ai même mis en lien sur mon blog (cela dit, maintenant, j’ai un doute et ne sais pas trop si mon blog en est un ou pas…!!!). J’ai bien envie d’essayer de m’inscrire aussi sur ce site pour voir ce que ça donne et je te tiens informée. Je suis dans le même situation que toi, française mais habitant à HK, la seule différence c’est que je suis sur overblog (http://lostinlife.over-blog.com/). A bientôt et ne te laisse pas décourager par ce genre de message, ton BLOG est super!!!!

  4. Karine dit :

    Je tente le coup et te tiens au courant…

  5. Elisa dit :

    Dommage Juliette! J´ai lu ce qui t´es arrivé. Il semble incroyable, l´avis de ce qui n´a pas lu même un article sur ton blog….Je te disais sur un e-mail que, malheureusement je viens de m´inscrire cette semaine. Je dois attendre une réponse pareille, car je ne suis pas française, francophone, non plus, et j´écris … en français sur ce que j´aime: mes voyages!En même temps, selon les compteurs, j´ai seulement 50 visites par jour…. donc, le mien ce n´est pas un blog non plus (?). Ils vont me refuser. Quand on parle de la "qualité"… Ton blog Juliette est vraiment super! Intéressant, amusant, varié, girly même… Qu´est-ce qu´ils cherchent? Qu´est-ce qu´ils considerent "qualité"? Ils devraient chercher "qualité en politesse" quand ils s´adressent aux possibles membres…À très bientôt Juliette! Elisa, Argentine

  6. Ben et Ju dit :

    Merci a tous pour vos messages !!!Karine: tu vas etre refusee aussi…Windows Live Spaces…cf mon Edit d’aujourd’hui…Isabelle: j’ai lu ton blog, dis donc tu n’arretes pas en ce moment, plusieurs articles par jour !! Tiens moi au courant si tu tentes !Elisa: Merci pour tes compliments et j’ai hate de savoir ce que ca va donner pour toi !!No name: bienvenue et merci d’avoir laisse ton point de vue ici.Coralie: merci merci de ton soutien. Bisous.

Laisser un commentaire

