Rencontre avec un pro de…cuisine moleculaire !

Publié: 23 avril 2009 dans En cuisine...

Et oui, c’est ma dernière lubie comme vous avez pu le constater ces derniers temps avec mes quelques expérimentations ratées…

Et bien mardi, un pro de la cuisine moléculaire, l’un des inventeurs du genre était présent à la librairie française de Hong Kong. Il s’agit d’Hervé This physico-chimiste français, ancien élève de l’École de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), qui travaille à l’Institut national de la recherche agronomique pas prise de tête, très "franc-parler", passionné, Hervé This m’a paru très sympathique et extrêmement brillant. Il a présenté ses différents livres et nous a parlé de quelques recettes très simples à réaliser qui ont l’air assez sympa…mais je ne vous en dis pas plus vous les découvrirez ici-même quand je les aurais testées 😉

Et puis, figurez-vous que je lui ai posé la question concernant les perles de cocktail, pourquoi ça rate à chaque fois ? Et en fait, il m’a conseillé d’inverser la recette, c’est-à-dire de mélanger le jus de pêche avec le lactate de calcium et de faire le bain de trempage avec l’eau et l’alginate de sodium et de ne pas laisser les perles dans le bain de trempage plus de 5 secondes. Prochain essai dans pas longtemps !!

Sinon, pour ceux qui ont des enfants ou qui veulent juste s’amuser, Hervé This est l’initiateur des Ateliers du goût qui ont lieu dans les écoles françaises et l’on peut retrouver les différentes fiches pédagogiques sur les diverses activités par-. N’hésitez pas à aller y faire un tour car c’est vraiment très intéressant.

Laisser un commentaire

