Flat Hunting (*)

Publié: 23 février 2009 dans Hong Kong City of Life
(*): la chasse aux appartements
 
Depuis quelques temps, l’un de nos sujets de discussions favoris, ou plutôt devrais-je dire "obligé", c’est: les appartements !
 
Mais pourquoi ?
 
Et bien tout simplement parce que notre bail arrive à sa fin le 4 avril et que ça serait pas mal quand même d’avoir un endroit où se loger après cette date.
 
Mais pourquoi vous ne restez pas chez vous ?
 
Et bien parce que chez nous, les loyers sont chers, très chers, trop chers pour ne pas dire exorbitants…et parce que donc, depuis deux ans que nous sommes ici, une grosse partie de nos salaires passe dans le logement, qu’on en a donc un peu marre et qu’on aimerait bien en ces temps de crise pouvoir mettre un peu d’argent de côté pour le jour où l’on voudra s’acheter le notre d’appartement. Et parce qu’aussi, notre cher propriétaire malgré la baisse de l’immobilier à Hong Kong a décidé de ne pas baisser le loyer comme nous le lui avons gentiment demandé. Il faut dire qu’il possède presque tout l’immeuble et que donc il n’a pas forcément besoin que tous ses appartements soient loués pour survivre.
 
Voilà donc pourquoi depuis quelques temps, nous sommes ce que nous appelons des "flats hunters". On a commencé doucement il y a quelques mois par quelques visites étalées ça et là pour atteindre l’apogée ce week-end: plus de 40 apparts en deux jours dont la plus grande partie en une seule journée !!! Car il est vrai que maintenant le temps presse, dans un peu plus d’un mois, il faudra que nous ayons vidé les lieux…
 
Comment s’y prendre pour visiter ?
 
Passer dans une agence à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, non quand même pas mais pas loin car les agences sont ouvertes 7 jours sur 7, dire ce que vous voulez voir, éventuellement prendre rendez-vous pour le jour où vous voulez visiter ou aller visiter sur le champ (ce que nous avons fait hier dimanche). Il faut dire qu’à Hong Kong, ce ne sont pas les agences qui manquent…Un petit aperçu du nombre d’agences dans la rue juste en dessous de chez nous…
 
agences
 
Et alors le résultat ? Jusqu’a ce soir: la déprime totale…
 
La plupart des appartements que nous avons visité sont situés dans le quartier des midlevels west, là où nous vivons actuellement, quartier que nous apprécions et qui nous donne des avantages non négligeables comme le fait de pouvoir rentrer à pieds du boulot (pour moi), d’avoir plein de petites supérettes à proximité et aussi de pouvoir aller diner à Soho sur un coup de tête. Et bien, après avoir éliminé tous les immeubles situés juste à côté d’un autre immeuble en construction, ceux qui ont les climatisations qui tombent en ruine (dépôts de rouille partout), les "tout vieillot" avec cuisine immonde (on a même vu un frigo tout rouillé), ceux avec des colonnes romaines en bois au milieu du salon, ceux avec les salles de bain toutes cra-cra, ceux qui sont collés ou presque aux fenêtres et dégagements de clims de l’immeuble voisin, nous sommes d’accord pour dire que notre immeuble est le mieux du quartier mais malheureusement trop cher…
 
Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot car on planifie des visites pour tous les midis et les soirs à venir mais…dans d’autres quartiers…snif snif snif…(il faut dire qu’on a du voir quasiment tout ce qui existait dans notre quartier correspondant à notre budget…).
 
Ce soir donc c’etait visites du cote de Happy Valley, ca remonte le moral au niveau qualite des apparts mais la localisation n’est pas celle que l’on souhaite…
 
La roue de secours, car il y a une roue de secours, c’est ce grand complexe immense situé à l’extérieur de la ville, bien plus à l’ouest avec moultes piscines extérieures et intérieures avec des appartements tous neufs, avec cuisines high-tech, salles de bain high-tech mais dans un quartier sans vie, pas tout près du centre, pas tout près du boulot et où ils cassent les prix car tous les appartements arrivent sur le marché en même temps et peut-être aussi un peu à cause de la localisation.
 
Si on ne trouve rien de mieux dans les jours à venir, je mettrai mes revendications de côté et on ira signer là-bas…
 
Ceux qui habitent à Hong Kong, si vous voyez une annonce dans Midlevels West, appartement rénové ou en très bon état, je suis preneuse…
Publicités
commentaires
  1. Coralie Aude dit :

    Bon courage – je sais ce que c’est, on a eu ce genre de chasse ici aussi. Et puis d’un coup, brutalement, on tombe sur le bon, on ne s’y attendait pas, ou plutot on ne s’y attendait plus! Tiens-nous au courant, on te soutient moralement en attendant…

  2. Stephanie dit :

    Ah la la, bon courage !! Ca n’a pas l’air d’etre evident du tout, par chez vous !Bisous !

  3. La Fille de la Modena dit :

    Courage, Courage, Courage…c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter !

  4. Ben et Ju dit :

    Merci a toutes pour vos gentils messages. Rien de neuf a l’horizon…

  5. David dit :

    Mais si, vous allez finir par trouver, et puis ça fait du bien aussi un peu de changement… Par contre je ne sais pas comment vous faîtes pour enchaîner autant de visites! Ca ne peut virer qu’à l’obsessionnel, cette affaire rudement menée!!!Vous vous donnez tant de mal que ça ne peut aboutir que sur du bon: bientôt la fin du tunnel, en attendant tenez bon 😉 !

  6. Stephanie dit :

    C’est quoi le complexe immense? Bel-air?

  7. valérie dit :

    Courage!! Vous allez trouver et je suis sure au moment que vous vous atttendez le moins….courage

  8. David dit :

    Encore un effort… mais le jeu en vaut la chandelle!On pense bien à vous!

  9. Ben et Ju dit :

    Stephanie: comment tu as devine ? Il s’agit en effet de Bel Air. Sinon la confirmation vient de tomber, notre proprio ne veut pas baisser les tarifs d’un poil… ;-(Caro: Merci ;-)Valérie: j’espère…mais là je ne vois plus trop d’autre solution…

  10. nadia.johann dit :

    40 visites en un w.e c’est enorme!!c’est sur que vous avez du voir de tou!!allez encore quelque visite et vous trouverez votre bonheur!!je pense a toi et ne te demoralise pas trrop!!!

  11. Stephanie dit :

    Ben, gros truc loin et bradé car tout neuf et toujours vide… les indices étaient nombreux! Effectivement je ne vous vois pas trop là, ça risque d’être brutal après Mid Level. Et chez nous, rien vu de sympa? On est un peu moins isolés 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s