Mes buildings preferes – Episode 3 – l’IFC

Publié: 9 février 2009 dans Hong Kong City of Life
Aujourd’hui, l’immeuble que l’on ne peut louper à Hong Kong: l’IFC!
 
Nadine11-08 022
 
L’ensemble de l’IFC est composé de deux tours de bureaux, de l’incontournable centre commercial de tout building qui se respecte: l’IFC Mall, et de l’hôtel Four Seasons qui fait tout de même 55 étages. L’IFC héberge aussi les comptoirs d’enregistrement "In town check-in" pour si vous voulez faire votre enregistrement en ville avant de partir pour l’aéroport les mains vides !! (les bagages étant acheminés depuis l’IFC) et la station d’Airport Express (le train qui vous emmène à l’aéroport).
 
Nadine11-08 029
 
La tour 2 a une hauteur de 415.8m antenne comprise et 401.9m sans antenne. C’est le building le plus haut de Hong Kong qui a détrôné Central Plaza mais qui va être détrônée par l’ICC (International Commerce Centre) en 2010.
C’est le 3ème plus haut building de Chine et le 7ème plus haut immeuble de bureaux dans le monde quand on considère l’antenne (sans l’antenne, c’est le 4ème!). Elle est de la même hauteur que l’était le World Trade Centre.
L’IFC 2 comporte 88 étages dont 22 salles de marché avec une grande hauteur sous plafond et environ 15 000 personnes y travaillent. C’est l’un des rares immeubles au monde équipé d’ascenseurs à double niveau.
Le public peut accéder au 55ème étage durant les heures de bureau.
L’architecte qui a concu les tours est César Pelli qui a également concu les Tours Petronas de Kuala Lumpur.
L’IFC 2 a été achevée au moment où l’épidémie de SRAS était la plus importante à Hong Kong. les loyers étaient alors relativement bas: entre 25 et 35 dollars Hong Kongais du pied carré. En 2007, les loyers étaient plutôt de 150 dollars Hong Kongais du pied carré !!!
 
L’IFC 1 a ouvert en décembre 1999. Elle mesure 210m, a 38 étages et 4 salles de marché, 18 ascenseurs ultra rapides répartis sur 4 zones, environ 5000 personnes y travaillent.
 
Le centre commercial IFC Mall est situé juste au dessus de la station de métro "Hong Kong Station" et permet d’accéder par l’intérieur aux deux tours de bureaux et à l’hôtel Four Season. C’est un centre commercial de luxe où l’on peut trouver environ 200 marques différentes dont de nombreuses boutiques de vêtements de marques très connues, des bijouteries, boutiques de cosmétiques, restaurants, un cinéma et un supermarché de luxe "City Super".
 
L’hôtel Four Season est un hôtel de luxe 5 étoiles qui a ouvert en 2005. Il mesure 206m et à 60 étage face à l’océan. Il comporte 399 chambres et 513 appartements avec service. On peut y trouver un restaurant français parait-il très bon: Caprice et un spa renommé. C’est le plus grand des hôtels Four Seasons. Sa piscine située sur le toit offre une vue imprenable sur Hong Kong.
 
17-08-08-Jonque 086
 
L’IFC est apparue dans l’un des films mettant en scène Lara Croft "Tomb Raider 2" et plus récemment dans "Batman – The dark knight" où l’on peut voir Batman sauter du sommet et plus recemment dnas le film Largo Winch (que nous n’avons pas encore vu).
 
blog 154 largofilm
 
En 2003, le Financial Times, HSBC et Cathay Pacific ont disposé une publicité sur le batiment couvrant 50 étages ! Cette publicité était la plus grande jamais installé sur un gratte-ciel dans le monde.
 
JuanNov2008 033 JuanNov2008 088
 
Bien sûr, l’IFC fait partie des immeubles participant au spectacle son et lumière mais point de changements de couleurs ou de clignotements, l’IFC nous montre ses lasers.
 
JuanNov2008 057
 
Publicités
commentaires
  1. Yolaine dit :

    Tout d’abord, les financiers étaient excellents et par ce temps de grisaille tant pis pour les calories en plus.Pour ton dernier article, bonne documentation pour mon cours sur l’urbanisation. J’espère que tu iras déguster le menu du restaurant français de l’IFC, il manque à notre documentation. Bonnes promenades aux voyageuses et bon courage pour les travailleurs…Bises

  2. Ben et Ju dit :

    c est quoi un ascenseur a double etage ?

  3. Ben et Ju dit :

    Benoit on t’a reconnu !! Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez aller lire ca: http://www.schindler.fr/deck3.pdfYolaine: le Caprice doit etre un peu cher…on verra si on tente un jour !!

  4. David dit :

    Tu m’étonnes qu’on n’est pas réussi à retrouver en pleine heure d’affluence le distributeur HSBC dans lequel j’avais retiré le soir après avoir acheté le poulet pour le dîner!… ah, satanée CB qui a fait des caprices!Bon, je vais voir à quoi ressemble un ascenseur à double étage…

  5. Ben et Ju dit :

    Davcar: il suffit de savoir ou il est le distributeur… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s