Cinq jours a Bohol – Episode 5 et fin

Publié: 22 janvier 2009 dans Et si on partait voir du pays ?

Dimanche 4 janvier: encore lever à 5h15, Benoit a trop mal, il ne viendra pas…, je vais voir Saké et Christelle et nous appelons Jojo pour vérifier que l’excursion a bien lieu et chouette, c’est bon, le bateau est en route !!! On va récupérer les petits-déjeuners et c’est là que nous assistons émerveillés au lever du soleil…

Bohol-nouvelan-09 371 Bohol-nouvelan-09 376

Ensuite direction la plage où notre bateau et son équipage nous attendent. C’est parti pour une heure de navigation pour rejoindre le terrain de jeu des dauphins, nous discutons avec le couple d’anglais qui nous accompagne, l’homme est anthropologue, première fois que je rencontre quelqu’un qui fait ce boulot, c’est marrant ! Et là il étudie les relations par sms que les mères Philippines expatriées en angleterre en tant qu’infirmière ou employée de maison ont avec leurs enfants restés aux Philippines.

Pendant que nous parlons de ça, notre guide envoie et reçoit sans cesse des sms. En effet, elle est en relation avec les autres bateaux d’excursions pour les dauphins, ils s’échangent des tuyaux sur les positions des groupes de dauphins s’ils les voient.

Auparavant, elle nous a expliqué que leur entreprise, qui fonctionne un peu comme une coopérative, a été créee il y a quelques années suite à l’interdiction de la pêche des dauphins aux Philippines. Et donc notre guide et les marins qui l’accompagnent étaient avant des chasseurs de dauphins. Elle nous a dit que le dauphin avait le goût du boeuf et que c’était très bon. Personnellement, je n’ai aucune envie de goûter…En tout cas, on imagine bien qu’ils doivent encore en pêcher de temps en temps pour leurs repas de fête…snif snif…
Un sms reçu indique la position d’un groupe de dauphins, nous y fonçons et en effet, il y en a plein au loin, on voit des ailerons dépasser, certains font même des sauts mais malheureusement, dès que l’on s’approche ils plongent et impossible de les voir de près.

Nous n’avons pas de chance, ce n’est pas un groupe de dauphins sympas. J’ai pris une seule photo car je voulais profiter du spectacle mais quand l’appareil s’est déclenché le dauphin devait être sous l’eau car je n’arrive pas à le retrouver 😉
Cherchez le dauphin !!!

Bohol-nouvelan-09 378

Nous cherchons à les suivre, à les retrouver mais rien n’y fait, nous les avons perdu…
On se dirige alors vers l’île de Pamilacan (objet de nombreux jeux de mots tout au long du séjour…je vous les épargne). Il y a un fort en ruines sur la plage, l’eau est turquoise, c’est vraiment très sympa.

Bohol-nouvelan-09 384 Bohol-nouvelan-09 386

Bohol-nouvelan-09 388 Bohol-nouvelan-09 390

Nous y faisons une petite pause avant d’aller faire un peu de snorkelling. Et là comme le soleil a fait son apparition, c’est magnifique, les couleurs sont superbes, les poissons aussi, nous voyons des serpents de mer (brrr) , des némos, des spaghettis marins…

Bohol-nouvelan-09 391 Bohol-nouvelan-09 402

Bohol-nouvelan-09 409 Bohol-nouvelan-09 413

Bohol-nouvelan-09 422 Bohol-nouvelan-09 423

Bohol-nouvelan-09 437

Puis retour à l’hôtel, où Benoit nous attend, c’est l’heure de faire les valises, d’un dernier budbud au restaurant et nous nous dirigeons vers l’aéroport direction Manille puis Hong Kong le lundi matin. Les vacances sont finies, elles n’ont pas été très réussies pour tout le monde mais bon ça dépayse quand même, on espère que pour les prochaines les ennuis de santé ne seront pas de la partie.

Bohol-nouvelan-09 444

Au revoir Tagbiliran, nous montons à bord d’un bel avion tout neuf…(spéciale dédicace à JJ), et sûrement à une prochaine car je n’ai pas dit mon dernier mot pour les dauphins !! Il parait que la meilleure période c’est mars-avril !!

Et comme d’hab’ plus de photos dans l’album Bohol…sur ce je vais faire ma valise…  

commentaires
  1. La Fille de la Modena dit :

    Le lever de soleil est superbe !!!

  2. Coralie Aude dit :

    Mon passeport, ou ai-je fourre mon passeport????

  3. nadia.johann dit :

    effectivement j’ai bien cherchè pourtant mais pas de dauphins!!!

Laisser un commentaire

