Mes buildings preferes – Episode 2 – Bank of China

Publié: 15 novembre 2008 dans Hong Kong City of Life
 
Pour ce deuxième épisode de la saga “Mes buildings préférés”, j’ai choisi de vous parler de la tour Bank of China.

Bank of China

 
La tour Bank of China est située au 1 Garden Road entre les quartiers de Central et Wanchai. Sa construction a débuté le 18 avril 1985, elle a été achevée en 1990, inaugurée officiellement le 17 mai 1990. Elle compte 70 étages. Sa hauteur est de 367m ou 305m sans les antennes. Il s’agit d’une tour de bureaux uniquement de style plutôt futuriste et construite en verre, acier, aluminium, granit et béton armé.
Au moment de sa construction, elle est devenue le plus haut building de Hong Kong en surpassant le Hopewell Centre (dont je vous parlerai un de ces jours), le plus haut building d’Asie et le plus haut building au monde en dehors des Etats-Unis.
Elle a conservé son titre de plus haut building de Hong Kong pendant deux ans avant de se faire détrôner par Central Plaza. Il s’agit actuellement du 3ème plus haut building de Hong Kong bientôt relégué en 4ème position par l’ICC (en cours de construction) et du 11ème plus haut au monde.
Les visiteurs peuvent accéder gratuitement à une petite plateforme d’observation située au 43ème étage. Et son hall d’entrée est ouvert sur 15 étages.
 
La vue du 43eme La vue du 43eme
Pour la petite histoire, la celebration de la pose du point le plus haut de la structure du bâtiment a eu lieu le 8 août 1988, une date pleine de 8 comme la date d’ouverture de la cérémonie des JO de Pékin, qui est une date très favorable, c’était même la plus favorable du siècle, quand on sait que le 8 en chinois a la même consonance que le mot prospérité…c’est donc pas mal pour une banque !!
Pour ce qui est du design, plusieurs explications…
– La première : le groupement de 4 tours triangulaires de verre et d’aluminium de hauteurs différentes qui émergent d’une base carrée en granit et réfléchissant la lumière sur toutes les faces lui donne un air de cristal de quartz.
– La seconde : on dirait une pousse de bambou, symbolisant la source de revenu et la prospérité, propulsée de plus en plus haut par chaque nouvelle pousse. La tour Bank of China serait donc le symbole de la force, vitalité et croissance.
Elle fait partie des buildings qui participent au Symphony of lights tous les soirs et nous fait donc profiter de ses jolis éclairages. La preuve en images…

Bank of China Bank of China

Qui sera le prochain ?
Publicités
commentaires
  1. Stephanie dit :

    Intéressant tout ça et surtout l’histoire de la plateforme, je ne savais pas… Une petite visite à planifier 🙂

  2. Ben et Ju dit :

    Oui c’est sympa de pouvoir monter, je te le conseille !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s