La fete des fantomes…

Publié: 15 août 2008 dans Hong Kong City of Life
 

L’année dernière, au mois d’août, j’avais remarqué des choses étranges le soir : plein de petits feux ça et là en pleine rue, des offrandes de nourriture, de l’encens qui se consumait…ça m’avait intriguée et j’en avais parlé à mes collègues de bureau. On m’avait donc expliqué que le mois d’août est un mois où il y a une brêche dans l’espace-temps et où la porte entre notre monde et le monde des esprits s’ouvre et qu’il est donc bienvenu de faire des offrandes aux esprits qui viennent rôder de notre côté.

Depuis quelques jours, je revois ces mêmes scènes dans la rue et j’ai donc décidé de me renseigner un peu plus et de vous en parler.

 

Voilà donc ce qu’en dit Wikipedia :

La Fête des fantômes ( guijie 鬼節 ) – nom officiel zhongyuanjie 中元節 – est une fête chinoise qui a lieu le 15e jour du septième mois lunaire, dit mois des fantômes. La tradition veut que pendant cette période soient relâchés sur terre les esprits retenus dans les enfers parce qu’ils ne reçoivent pas de culte, ou ne peuvent trouver la paix pour cause de mort violente ou de mauvaise conduite. Ces "esprits orphelins et fantômes sauvages" ( 孤魂野鬼 guhunyegui ) se voient offrir des repas réconfortants et des cérémonies pour leur délivrance. Le mois des fantômes est considéré comme dangereux. En effet, outre le fait que les esprits non apaisés sont susceptibles de jouer de mauvais tours, leur nature trop yin est préjudiciable à la santé des vivants. C’est pourquoi, traditionnellement, on évite autant que possible pendant cette période les activités et endroits à risque ainsi que les évènements importants (mariages, déménagements etc.).

 

Le Wikipedia en anglais est un peu différent (on y parle du 13ème jour du 7ème mois lunaire et non du 15ème jour…) et un peu plus complet quant aux rituels effectués. Les rituels durant le mois des fantômes consistent donc à préparer des offrandes de nourriture, brûler de l’encens, du faux papier monnaie, du papier mâché représentant des objets comme des vêtements, de l’or et autres objets de valeur pour les esprits des ancêtres qui viennent nous rendre visite. Des repas élaborés sont servis avec un siège vide pour chaque membre de la famille décédé (on traite la personne décédée comme si elle était encore en vie). D’autres rituels consistent à enterrer et à ensuite libérer sur l’eau des petits bateaux en papier ou des lanternes qui indiquent le chemins à suivre aux fantômes perdus et aux esprits des ancêtres et divinités.

 

Je n’ai malheureusement pas réussi à prendre de photos pour vous montrer de quoi il s’agit car ces croyances sont fortement ancrées dans les esprits et il serait assez malvenu de « déranger » les gens dans leurs rituels.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s