La femme digitale – Isabelle Juppe

Publié: 21 mai 2008 dans Ca se lit, s'écoute ou se regarde
 
Voila la lecture mystere dont je vous parlais l’autre jour. Il ne s’agit pas d’un roman mais plutot d’une sorte "d’essai sociologique". Isabelle Juppe observe et raconte comment les femmes evoluent dans le monde du numerique et ce qu’elles en font. Etant moi-meme une femme et redactrice (c’est un bien grand mot) d’un blog, ca m’interessait de le lire.
 

Femme Digitale

Ce qu’il en est dit derriere:
"Le numérique est une vraie révolution, non seulement technologique et culturelle mais aussi économique et sociale qui bouleverse nos existences. Au cœur de cette révolution, les femmes sont de plus en plus présentes, notamment sur Internet. Comment vivent-elles cette révolution ? Comment en maîtrisent-elles les outils ? En sont-elles actrices ou complices ? Quels en sont leurs usages principaux ? Car si le numérique bouleverse la vie des femmes – créant de nouvelles occasions de travail, de rencontres, de solidarités – les femmes peuvent aussi modifier profondément la vie du numérique par leur conception beaucoup plus pragmatique que technophile et loin du manichéisme classique – diabolisation ou angélisme – cherchant avant tout à l’humaniser pour le transmettre aux nouvelles générations. Pour dresser le portrait de la femme digitale du XXIe siècle, Isabelle Juppé, nous emmène à la rencontre de diverses femmes croisées au cours de son voyage dans le monde digital. Un voyage qu’elle a commencé au Canada, avec son ordinateur Mac, devenu le compagnon précieux de son indépendance et de ses retrouvailles avec la France, promesses de moments de partage et d’émotion. Et poursuivi ensuite, en France et sur la toile… Isabelle Juppé dessine au fur et à mesure des confidences de ses interlocutrices les enjeux du numérique en termes d’échanges, de transmission, de culture, d’amour, de séduction…convaincue que le temps du numérique, qui crée notamment une nouvelle passerelle entre le monde du travail et celui de la maison, est définitivement en train de croiser celui des femmes !"
 
Ce que j’en ai pense: livre facile et agreable a lire. On decouvre le parcours de differentes femmes dans le monde du numerique mais je ne sais pas pourquoi, j’en attendais plus. Du coup je suis un peu restee sur ma faim…
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s