3 jours a Shanghai

Publié: 4 décembre 2007 dans Et si on partait voir du pays ?
 
Comme certains d’entre vous le savent déjà, je reviens de 3 jours à Shanghai pour le boulot. Voici donc le récit de mes aventures et mes impressions sur cette ville.
Au début, je ne pensais pas que ce serait aussi long et ça devait faire l’objet d’un seul article. Ensuite quand j’ai vu la longueur, j’ai pensé à le séparer en 3 parties et donc le publier sur «  jours mais j’ai déjà tellement de retard dans le blog et je ne sais pas quand je pourrais le rattraper (et oui c’est ça de faire plein de choses et d’avoir plein de visiteurs) que j’ai décidé de frapper fort et de tout vous mettre d’un coup alors accrochez vous !!! C’est parti… !!!
 
Départ lundi après-midi 15h30 de Hong Kong. Dans l’avion, je suis à côté d’un couple de chinois, on nous sert un repas…déjeuner ? Dîner ? Je ne saurais pas vous dire mais toujours est-ils qu’ils prennent les « noodles », ça me permets de faire une transition (en douceur ?) entre HK et Shanghai et de me préparer psychologiquement à ce qui m’attend…les bruits caractéristiques de « mangeage » de « noodles » me ravissent au plus haut point…c’est déjà dans ce style à HK et j’imagine le pire à Shanghai (au vu de notre escapade à Shenzhen…).
 
A l’arrivée à l’aéroport, je me dépêche de retirer des sous chez HSBC, et oui mes Hong Kong Dollars ils ne vont pas en vouloir ici, de passer la « quarantaine », l’immigration et de récupérer mes bagages. J’ai de la chance, comme je suis « Marco Polo Member », mes bagages sortent en priorité comme si je voyageais en classe affaire même lorsque je suis en éco et donc quand j’arrive au tapis roulant, ma valise est déjà là !!! Heureusement, car c’est un peu la foire d’empoigne autour du tapis, ils sont tous agglutinés dessus comme des mouches !!
 
Je me dirige ensuite vers la sortie et cherche mon nom sur un petit panneau. C’est quand même pas tous les jours qu’un chauffeur m’attend à la descente de l’avion !!! Marriott, Four Season, Hilton…non ce n’est pas pour moi !! Le mien il a une feuille en papier blanc avec mon nom imprimé dessus. Il prend ma valise et me fait signe de le suivre. On emprunte un petit escalier où l’odeur n’est pas des plus agréables (si vous voyez ce que je veux dire), pour aller jusqu’au parking qui, comme le sont en général les parkings, est assez glauque. C’est l’heure de pointe, on zigzague entre les voitures pour arriver à une belle berline noire, intérieur cuir avec toit ouvrant (la classe !!!) et nous voilà partis.
 
Comme je vous le disais, c’était l’heure de pointe, on met un bon quart d’heure pour sortir du parking au rythme des klaxons. Ensuite, nous faisons environ 30 min d’autoroute, ça roule bien, c’est très bien éclairé, mais à part quelques immeubles assez bas et des panneaux publicitaires, je ne vois rien. Puis nous nous retrouvons coincés dans les bouchons, c’est là que mon chauffeur décide de mettre de la musique et pas n’importe quelle musique : de la pop chantée en anglais par des chinois…pas trop mon style vous vous en doutez…
 
Au bout d’un bon moment d’attente, mon chauffeur décide de bifurquer et de m’emmener visiter les bas fonds de Shanghai. Nous sommes en pleine banlieue, immeubles décrépits, petites échoppes au bord de la route, travaux partout et murs érigés en plein milieu de la rue si bien que nous devons passer sur le trottoir entre le lampadaire et une boutique pour continuer notre chemin et que là, la berline se retrouve coincée dans un nid de poule !!!! le chauffeur fait ronfler le moteur mais rien à faire, la voiture ne bouge pas et les pneus fument…comment ça il n’y a pas l’option 4×4 sur cette jolie berline ? Derrière les klaxons se font entendre, des gens commencent à se presser autour de la voiture…je ne suis pas hyper à l’aise mais ça me fait rigoler quand même !!…et au plusieurs minutes plus tard, on arrive à se sortir de là !! On continue et c’est après une grosse heure et demie de route (depuis l’aéroport), après avoir failli écraser 15 piétons, avoir cru mourir compressée entre un bus et un camion et avoir rasé de près quelques voitures que j’arrive à l’hôtel !!!
 

Hotel

 
Il s’appelle Pine City mon hôtel. Il a l’air assez énorme, la chambre est sympa, la connexion internet est gratuite mais les alentours n’ont pas l’air très animés et donc comme j’ai déjà dîné/goûté dans l’avion, je me contente d’une banane qui me restait de midi (et que je n’avais pas le droit d’importer en Chine) et de quelques cookies de chez Millie’s Cookies (oui j’avoue, j’ai craqué à l’aéroport de HK) devant mon ordi à écrire à mon chéri et lire mes blogs favoris avant d’aller me coucher.
 
1ere nuit pas trop bien dormi, c’est assez bruyant Shanghai et le double vitrage de l’hôtel n’est pas très efficace. Petit déjeuner pas génial, c’est très orienté chinois mais j’arrive quand même à trouver 2 ou 3 trucs à manger.
 
Je décide d’aller au bureau en taxi. Je sais que ce n’est pas très loin de l’hôtel mais je ne sais pas où exactement. Le concierge de l’hôtel explique au taxi où je veux aller grâce à une carte de visite en chinois que j’avais eu la bonne idée d’apporter !!
Première surprise : le chauffeur est presque enfermé dans une cage en plexiglas !!! Ils ont peur de se faire agresser les chauffeurs de taxi de Shanghai ??
 

Taxi

 
On roule un peu, j’arrive à repérer qu’on est sur la bonne rue et au bout d’un moment le chauffeur se met à me parler, bien sûr je ne comprends rien, sauf quand je m’aperçois qu’il a dépassé le bon numéro sans l’avoir trouvé…et que là il se marre en me souriant de toutes ses dents !! Puis il s’arrête en plein milieu de la route et descend pour aller demander son chemin. Il me fait le coup deux fois et se décide enfin à tourner pour prendre une rue parallèle et revenir sur ses pas. On trouve enfin le bureau !! (si j’étais venue à pieds, j’aurais mis moins longtemps) mais bon ça ne m’a même pas couté 2 euros !!
 
Mes 1eres impressions ce matin là, c’est que je ne suis pas dans un quartier très moderne ni très commerçant, que les immeubles ont plus l’air d’être à taille humaine qu’à HK, que les rues/avenues sont très très larges et très longues et qu’en plus des voitures, il y a les vélos, motos, solex et scooters à gogo !!! et des piétons qui veulent traverser et qui sont encore moins respecté qu’à HK…
 

Velos

 
L’arrivée au boulot me remet tout de suite dans l’ambiance de Paris avec des chinois en plus ! En effet, il y a 4 français sympa qui travaillaient à Paris avant et qui sont maintenant là. Il y a de grands open space et quelques bureaux à plusieurs (de 2 à 5 personnes), le bureau individuel du chef et 2 case « individuelles » bien isolées dans l’open space et surtout il y a des plans et des dossiers partout (Caroline, c’est pire que dans les bureaux DT5).
C’est parfois le parcours du combattant pour passer !
On me presente un peu tout le monde et c’est la moisson des cartes de visite, qu’est-ce qu’ils peuvent aimer ca!!
 
Je ne vais pas trop entrer dans les details du boulot ,car ca ne vous interesse pas, si ce n’est pour vous dire que faire auditrice c’est sympa mais qu’apres vous avez l’impression que les gens il vous aiment pas! Bah oui vous etes la mechante qui etes la pour voir s’ils travaillent bien et pour trouver leurs erreurs. C’est un peu normal qu’ils se sentent en danger et qu’ils se mefient de vos questions, non?
Autre chose, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la communication avec les chinois c’est pas de la tarte! Ils vous disent oui mais vous sentez qu’ils n’ont pas compris ou qu’ils n’en ont vraiment rien a faire de ce que vous leur dites et pour leur faire certifier qu’ils vont bien faire ce que vous dites, il faut s’accrocher!! (et encore, vous n’etes jamais sur qu’ils le feront!).
 
Bon passons maintenant aux choses rigolotes car j’ai quand meme vu des choses bien rigolotes au bureau…a commencer par ca…
 
 

Balance

 
Je suis tombee la-dessus en entrant dans les toilettes pour femmes…et oui meme au boulot il faut controler ses kilos! et j’aime beaucoup la touche decorative!
 
Ensuite il y a eu ca…
 
 

Telephone

 
et oui, le telephone customise: strass, fausse fourure et autocollants, vous avez le droit de vous en inspirer pour faire la deco du votre!!
 
Et puis un peu partout, il y a ca…
 
 

Distributeur de papier toilette

 
C’est un distributeur de papier toilette a poser sur son bureau pour se moucher, s’essuyer la bouche, les mains ou nettoyer son bureau/ecran etc…il existe en version peluche (grosse fraise en peluche par exemple).
 
J’ai vu plein d’autres petits gadgets mais que je n’ai pas pu prendre en photo dont le lapin humidificateur! Il s’agit d’un gros lapin en plastique avec un reservoir a remplir d’eau, on le branche, ca chauffe et cree de la vapeur qui sort par les oreilles du lapin et qui sert a humidifer la piece. Et oui, vu qu’ils mettent la clim a fond en permanence, ca asseche l’air et ils sont obliges d’humidifier (et nous qui avons des deshumidificateurs a HK!!).
 
Voila pour les gadgets, passons maintenant aux choses serieuses: ce que j’ai mange!!
 
Et bien ce premier midi, mes copains francais, ils m’ont emmene mange a LA CREPERIE !! Comme son nom l’indique, LA CREPERIE est une creperie et elle est tenue par un breton. Et pour 6,50 euros, on a droit a une galette complete au bacon accompagnee de salade, une crepe dessert et une boisson et c’etait tres tres bon!!
 
Le soir, le chef, un francais avec qui je dejeunais souvent quand j’etais a Paris, m’a emmene diner dans un restau japonais ou pour moins de 15 euros par personnes c’etait boissons et nourriture a volonte donc au menu: the, biere et sake, sashimis, St Jacques, boeuf, poisson, tempura de crevettes et de legumes, poulet, agneau et glace!! Bien rassasiee, je suis rentree a l’hotel pour une bonne nuit de sommeil bien meritee! mais avant j’ai bien cru ma derniere heure arrivee quand j’ai du traverser la grosse avenue pour rejoindre l’hotel…J’ai reussi en deux temps mais…en restant au milieu de la route pendant pres de 5 minutes pres d’une barriere qui etait la juste pour faire joli avec des voitures qui passaient a fond dans les deux sens…j’ai vraiment eu la trouille!!!
 
2eme jour: audit et visite de big chef mondial et big chef asie…enfin ca va, ils ne m’ont pas embetee. Le midi, dejeuner "Chez Christine" a deux pas du bureau: pizzas, steack, salades…j’opte pour la pizza qui coute moins de 2 euros!!!
Le soir, tous mes collegues francais ont deja quelque chose, je suis donc toute seule et j’en profite pour aller faire un peu de tourisme! Ben oui pour l’instant, je n;ai vu que le quartier du bureau et je n’ai rien vu de Shanghai des cartes postales!
Direction donc East Nanjing Road une grosse artere pietonne sur une bonne partie de sa longueur ou je commence a voir quelques tours illuminees, plein de boutiques et des gros neons partout.
 
Coca East Nanjing Road
 
La balade est sympa mais qu’est-ce qu’il froid et pourtant j’ai sorti l’artillerie lourde: debardeur + t-shirt manches longues + gilet a col roule + manteau d’hiver + echarpe!!
Pour me rechauffer, je m’arrete diner au Mc Do (pas bien ;-( ) puis je continue ma balade et j’arrive au bord du fleuve sur ce qui s’appelle The Bund et la je vois les tours de Shanghai…(il y a parfois un petit air de "Symphony of Lights" mais faisons un peu de chauvinisme, a HK il y a plus de tours, plus concentrees et c’est plus mieux 😉 ).
Les voila donc en images… (il y en a plus dans l’album photo).
 
 Immeuble East Nanjing Road
East Nanjing Road East Nanjing Road
 
Pudong The Bund
 
Je continue ensuite ma promenade sur le Bund jusqu’a arriver a l’immeuble qui abrite "M on the Bund" (c’est un restaurant) (a HK on a "M on the Fringe" mais on n’a pas encore teste) et le Glamour Bar recommande par un de mes collegues francais.
Je decide d’aller m’offrir un verre et c’est dans une ambiance tamisee avec musique sympa et vue sur Pudong (le quartier ou il y a les tours) que je sirote un petit Mojito dans un fauteuil bien confortable (que j’ai eu du mal a avoir car comme j’etais toute seule, ca ne les arrangeait pas que j’occupe une table, ils auraient prefere que je m’installe au bar…) avant d’aller me coucher.
 

Glamour Bar

 
3eme jour: dernier jour d’audit avant retour a HK et le clou de la journee fut: le dejeuner ou plutot le "cafe" et le dessert…
 
Dejeuner dans un petit restau tres sympa ou pour 9 euros nous avons en entree de la terrine de canard avec brioche grillee et chutney de pomme et en plat un bon morceau de boeuf avec un oeuf-cocotte aux champignons (hummm miam miam c’est bon) et en sortant du restau…qu’est-ce-que j’ai vu? Et bien: une prison pour parapluies et la j’ai eu une petite pensee pour toi Maud!!
 
Apres tout ca, nous sommes alles prendre le cafe, enfin the pour moi…ou?…accrochez vous lecteurs qui etes a HK et qui revez qu’il vienne s’installer chez nous…suspense…CHEZ PAUL!!!
 

Paul

 
Et oui Paul est a Shanghai, on etait dans la 4eme boutique qui avait ouvert depuis la veille et j’ai mange…un gros macaron a la pistache!!! Et j’ai un scoop!!!…il nous faudra encore un peu de patience…mais PAUL devrait ouvrir une boutique a HK mi ou fin 2008!! Youpi !! c’etait la bonne nouvelle du jour et ca terminait bien mon sejour a Shanghai.
 
Bon voila maintenant que vous savez tout, si vous avez reussi a lire jusque la!, je vous laisse!!
 
 

commentaires
  1. Karine dit :

    C’est quoi, déjà, le nom de ton hôtel ?

  2. Ben et Ju dit :

    Dois-je repondre a la question ou penses tu a un mauvais jeu de mots concernant le nom de l’hotel ?
    En tout cas, le petit dej pas genial et la carte du room service non plus…
    Si je retourne a Shanghai perso,  j’en choisirai un autre!

  3. pierricketsophie dit :

    tiens un hotel de passes tu t fais combien en trois jours?

  4. Ben et Ju dit :

    Ma chere soeur, tu deviens vulgaire et tu pourrais au moins utiliser ton prenom au lieu de "pas de nom" !!!

Laisser un commentaire

