Incursion en presque Chine et dimanche studieux pour l’un et culturel pour l’autre

Publié: 10 août 2007 dans Et si on partait voir du pays ?

Un peu en retard un post pour raconter notre week-end du 21-22 juillet !!

Le samedi matin grasse mat’ et samedi après-midi direction Shenzhen: dernière zone franche avant la Chine mais c’est déjà presque la vraie Chine !

35 minutes de train et on arrive à la frontière. On sort de Hong Kong sans soucis grâce à nos ID cards et notre pouce ! et pour entrer dans Shenzhen c’est un autre problème !

On va faire la queue aux guichets et là on s’aperçoit qu’on n’avait pas rempli la carte d’entrée…On va la remplir, refait la queue et là on nous dit qu’il faut un visa et que le visa c’est au 1er étage. On va au 1er étage, il y a un papier à remplir et il faut faire la queue pour donner notre passeport, le papier en question et se faire prendre en photo par une webcam. Mais la queue est constituée d’une bonne vingtaine de personnes dont certains font la queue pour toute leur famille !!!! Il y avait un gars qui avait juste 12 passeports à la main sans mentir !!!!!!

Au bout d’un temps indéterminé, arrive notre tour. Le gars prend mon passeport et là il me fait un super énormissime éternuement, c’est limite s’il a pas craché sur mon passeport !!!! bref il faut que je le passe au désinfectant maintenant !

Ensuite il faut encore attendre que le visa soit prêt et qu’on nous redonne notre passeport. Heureusement ça ne prend pas trop de temps.

Nous voilà donc redescendus à l’étage du dessous à refaire la queue pour passer l’immigration pour entrer ! Et ça y est nous sommes à Shenzhen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

On repère le 1er centre commercial de la ville (oui oui on est venus pour le shopping…) et là l’horreur…(il parait que c’est pire qu’à Marrakech, d’après Sibylle et Benoit, moi je n’y suis jamais allée je ne peux donc pas comparer), tout le monde te saute dessus, t’attrappe par le bras (avec les mains pas forcément très propres) en te disant "buy buy", "copy watch, copy hand bag, copy shirt" ce qui en fait te coupe toute envie d’acheter tellement ils sont lourds ! Il faut juste passer devant les magasins en ne regardant pas les vitrines pour être à peu près tranquille ! Après nous être balladés pendant 5 ou 6 étages, où l’on n’a finalement rien acheté, et testé les toilettes du centre commercial (une expérience dont on aurait pu se passer, tu ne sais pas trop dans quoi tu marches…avec mes sandales à grosses semelles c’est à peu près allé mais Sibylle avec ses petites tongs a regretté d’y avoir mis les pieds…), on décide de tenter une autre zone commerçante plus loin…

…mais c’est sans compter qu’à Shenzhen, il n’y a presque personne qui parle anglais !!!!

Mais ça on le savait ! Donc on a suivi les conseils avisés d’un internaute qui disait d’aller prendre une carte de visite à l’hôtel Shangri-La situé juste à côté. Ce que nous avons fait et une fois là-bas nous n’avons pas résisté à l’envie d’une petite glace !!!

Ensuite on a pris un taxi jusqu’à Dongmen walking street et nous nous sommes balladé principalement à la recherche de dvd que nous n’arrivions pas à trouver dans cette ville pourtant si réputée pour ses contrefaçons !!! Et là nous avons vu la différence entre Hong Kong et Shenzhen….ce n’est pas un mythe, les chinois rotent (ça on l’avait déjà vu à HK!!!) et crachent !!! Ils vont se racler bien profond et là quand tu es en sandales tu recroquevilles tes orteils en te demandant où va aller atterrir ce formidable projectile….Bref après avoir vu ça, on sait à quoi servent les panneaux "No spitting" à HK ! Heureusement qu’ils existent !!!

  

 

Toujours sans dvds, mais après avoir fait le tour des boutiques de fringues, de chaussures, de tatoueurs (chez qui on n’irait pas se faire tatouer), de lingerie féminine hautement sexy ;-(, la rue des vendeurs en gros pour coiffeurs, celles des perceuses et autres outils de bricolage dans laquelle nous avons vu une boutique de vin qui vend du Chateau Mi Shui et du Love Story, nous avons décidé d’abandonner et d’aller au spa !

Hop on resaute dans un taxi, on lui montre la carte de visite du spa et il ne veut pas nous emmener !!! Il faut qu’on en trouve un autre ! Ca y est celui-là nous emmène et miracle juste en face du spa….une boutique de DVDs !!! à moins de 60 centimes d’euros le dvd….sans commentaires !

Il fait faim donc on décide de faire un tour au McDo histoire de se remonter le moral, aucun d’entre nous n’a envie de manger chinois ce jour là…bizarre….

Ensuite le spa !!! D’abord on nous fait poireauter un peu puis direction les vestiaires, Benoit part de son côté, nous du nôtre, comment va-t-on se retrouver ? Un peu compliqué de savoir ce qu’on doit faire, personne ne parle anglais…on nous fait signe de donner nos sacs, se déshabiller et s’enrouler dans un serviette. Oui et après ? on cherche les massages…c’est par où ? ah il faut mettre un beau pyjama rose fushia !!! et direction la salle de repos ! C’est plein de monde, des fauteuils qui ont l’air hyper confortables pour se faire masser les pieds, tous équipés d’une écran LCD individuel ! Un bar avec des boissons et fruits frais…bref assez sympa malgré le monde et les gens qui fument à l’intérieur ! Une hotesse s’approche "what massage do you want?", nous: "foot massage but we want to find my boyfriend" et 10 m plus loin on rejoint Benoit dans son beau pyjama rayé bleu et gris. Au final la nana nous pipeaute un peu et on se retrouve à faire un body massage aux huiles essentielles pour Benoit et moi et body massage chinese style pour Sibylle. Et là le comble, il faut choisir notre masseuse sur l’écran d’ordinateur !!!! Toutes habillées dans le même "uniforme", avec des poses un peu suggestives….on a refusé de choisir, l’hôtesse a choisi pour nous.

Direction les salles de massage, on peut se faire masser tous les 3 dans la même salle. On s’installe, nos masseuses arrivent et c’est parti pour 90min de plaisir ? euh non pas pour moi enfin ça dépend…ma masseuse m’a massacré le dos !!! j’ai vraiment souffert ! après au niveau du massage des bras, des jambes, du cuir chevelu c’était top ! sauf quand j’ai vu comment celle de Benoit remontait bien haut au niveau des cuisses ! Limite j’avais envie de lui dire d’arrêter ! et là j’ai eu une grosse pensée pour un ami que nous ne citerons pas: "et si j’avais une réaction incontrollée?". Je vous rassure, Benoit n’a pas eu de réaction ! mais moi ça m’a bien énervée ! "Dring, dring": un téléphone qui sonne, ça annonce la fin du massage ! La lumière se rallume brusquement, on nous sert un verre de thé, il faut signer pour dire quel pourboire on donne à notre masseuse. La mienne je lui ai laissé le plus petit pourboire: bah quoi elle m’avait fait mal !!! et d’ailleurs 3 jours plus tard, j’ai encore mal !!

Puis direction les vestiaires, on se rhabille, on va payer, on embarque dans un taxi pour la gare et direction HK. La sortie fut plus facile que l’entrée mais là aussi il a fallu remplir un formulaire de sortie ! "Pourquoi quittez vous la Chine ?" –> "Bah pour rentrer chez moi !!!"

Arrivée chez nous à plus de minuit, on a testé nos dvds et croisé 2 Versaillais sur la webcam ! Bilan dodo à 2h du mat !!!

Shenzhen: j’imaginais pas ça comme ça. Je sais pas pourquoi, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus traditionnel, genre un grand marché avec plein de contrefaçons partout mais pas des centres commerciaux comme ça. Enfin quand on y retournera ça sera en connaissance de cause et on sera psychologiquement préparés aux agressions des chinois dans les boutiques !!!

Dimanche matin: grasse matinée….

Après-midi : révision du Paper One pour Benoit et Salon du livre pour moi !

Partie là-bas en taxi, heureusement car je le voyais pas si loin de mon arrêt de bus habituel le Convention Centre. J’entre et c’est quoi tout ce monde??? je suis à Causeway Bay ? non pourtant….bref tout Hong Kong est de sortie au Salon du livre…surtout avec la sortie du dernier Harry Potter ! J’arrive à repérer le comptoir pour acheter un billet et ensuite je pars dans les dédales des serpentins pour arriver jusque dans le Grand Hall où il faut que je sois avant 14h30 sinon j’aurais pas ma dédicace !!! (de qui ? et bien vous le saurez plus loin !!!) Là je me dis "allez tu vas faire ta bonne frenchie de base et doubler tout le monde" ce que j’ai fait ! Résultat j’ai réussi à arriver sur le stand France un peu avant l’heure limite !!! et il était là…avec personne qui se faisait dédicacer le bouquin, cool j’ai de la chance !!! "Il" c’est Philippe Franck, le dessinateur de Largo Winch et le dernier tome se passe à HK donc une bonne raison de se le faire dédicacer !!! Je lui tends ma BD et il se met à dessiner…petit à petit j’ai un Largo sur la première page de ma BD !!! On discute un peu mais chut je ne vous dirai rien ! y’a que Benoit qui sait ! et ensuite je me dirige vers la salle de conférence.

En effet 4 conférences sont organisées avec des auteurs/dessinateurs de BD Français ou Belges. C’était super intéressant !

Ensuite petite séance photo dehors, le temps était magnifique et retour à l’appart !

Séance piscine sportive avec Sibylle: une heure de natation et de papotage.

Puis diner et révision du Paper One: je pose les questions, Benoit répond. Alors selon les SFC du SFO ou du FRR, faut-il un AFI si tu veux vendre des Futures à une licenced company based oversea ? bref j’en ai 280 à poser…ça va nous prendre toute la semaine….Tu as intérêt à l’avoir !!!!!

Ensuite on a quand même finit de réserver nos vacances….

Au menu départ samedi soir 28 juillet après ce fichu exam pour Singapour ! Au programme: fiesta avec Mout mout et Audrey, brunch au Beaufort le dimanche (ça a l’air d’être quelque chose !), visite de Singapour et à 20h30 envol pour Malé: Maldives….

5 jours de plage, repos, snorkelling, bronzage, planche à voile, catamaran, kayak….

Je me suis acheté un caisson étanche pour mon appareil numérique (en espérant qu’il soit bien étanche ! après une nuit dans le lavabo de la salle de bain, ça a l’air ok !) pour photographier tous les beaux poissons !!!!

Vendredi soir 23h15 retour sur Singapour puis Hong Kong arrivée en début d’aprèm le samedi 4 août et un peu plus tard dans la soirée: nos visiteurs versaillais arrivent !!!

La suite au prochain episode! 

Laisser un commentaire

